Top

Détails

Agenda

Citroën DS 60 Years 01/06/2015 > 15/07/2015

Tickets Expo

Description

A l’occasion des 60 ans de la Citroën DS, Autoworld accueille, dans sa zone d'exposition temporaire et à divers autres endroits du musée, en collaboration avec l'ABCC (Amicale belge des Clubs Citroën) et l'importateur de la marque Citroën & DS Belux, une quinzaine de Citroën DS et ID qui ont marqué l’histoire de cette voiture emblématique.
L'exposition présentera également une série de panneaux explicatifs, des documents d’époque, ainsi que des vitrines de modèles réduits. Le visiteur pourra suivre l'évolution du modèle et de ses dérivés au cours des deux décennies 1955-1975 et admirer quelques carrosseries spéciales ou d'exception.

Cet anniversaire coïncidant avec le lancement, par le groupe PSA, de la marque premium DS, c’est la nouvelle DS 5 qui accueillera le visiteur dès son entrée dans le musée.
Fans de cinéma fantastique, ne manquez pas la "DS taxi cab" du film ‘Back to the Future’ qui sera mise en évidence au cœur d’Autoworld.
Sur le plateau tournant de la zone ‘Belgium at Autoworld’, trônera logiquement une DS construite à l’usine de Forest.

La zone d’exposition temporaire, quant à elle, présentera cinq à six voitures dont
- une ID 19 orange /toit blanc 1958,
- une ID noire /toit blanc 1962 ‘dans son jus’, 
- une DS 21 Chapron Majesty 1966 bleu nuit/toit argenté,
- une DS "1er propriétaire" qui totalise… 840.000kms et roule toujours au quotidienet bien d’autres surprises…

Côté courses, l’on pourra également admirer 
- une DS de compétition ‘Ronde de Chamonix’ en livrée orange (prêtée par le Conservatoire Citroën)
- une DS 21 bleue réplique Rallye de Monte-Carlo 1968 (prêtée par un collectionneur privé).

La DS, la plus mythique des Citroën

La DS est probablement la Citroën la plus légendaire et la plus mythique. La prononciation de ses initiales lui vaut sa réputation de ‘déesse de la route’.Sa présentation, le 6 octobre 1955, au Salon de l’Auto de Paris, fit l’effet d’une bombe.  Jamais auparavant l’on avait combiné autant de technologie sur un seul modèle. La Citroën DS fut développée par une équipe d’ingénieurs sous la direction d’André Lefèbvre, et l’on doit sa carrosserie, spectaculaire pour l’époque, au flamboyant artiste et sculpteur italien Flaminio Bertoni. Son système hydraulique était révolutionnaire. Rien qu’au premier jour du Salon, plus de 12.000 commandes furent enregistrées et il s’en vendit quelque 80.000 durant toute la durée du Salon.En 1957, Citroën met sur le marché une version plus abordable et simplifiée, l’ID.L’ID/DS était disponible en différentes déclinaisons : berline, break et cabriolet. De nombreux carrossiers se basèrent sur la 'break' pour construire des ambulances. Henri Chapron, qui conçut pour Citroën le cabriolet et la 'prestige', construisit également diverses coupés et cabriolets sous son nom propre. En 1999, la DS reçut une très honorable 3ème place lors de l’élection de ‘Car of the 20th Century’ et elle fut élue comme étant ‘la plus belle voiture de tous les temps’ par un panel de designers à la demande du magazine britannique ‘Classic & Sports Car’.

‘DS Parade’ : dimanche 14 juin 2015 

Le dimanche 14 juin à 11h30, la DS PARADE, composée de DS, historiques et actuelles, partira du DS STORE Drogenbos suivant un tracé d’environ 30 kms qui traversera les quartiers animés de Bruxelles pour rejoindre le musée Autoworld avec rassemblement vers 12h30 sur l'Esplanade du Cinquantenaire (inscriptions avant le vendredi 5 juin sur le site http://www.ds-parade.be) pour une visite de l’expo ‘DS 60 YEARS’.


Photos


Infos pratiques

Pour plus d’information veuillez contacter le musée

Parc du Cinquantenaire 11
1000 Brussels

Tel. : +32 2 736.41.65
Fax : +32 2 736.51.36

+32 2 736.41.65
 

Commander des tickets online

Tickets

Powered by creaxial   -   Politique sur la vie privée