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Exhibition: 'Renault 120th Anniversary'10/04/2018

Nous restons en France pour cette importante exposition d’été qui fête les 120 ans d’une des grandes marques françaises encore bien vivantes. Plus de 40 véhicules retraceront l’histoire de Renault, une histoire indissociable de celle de la France du 20ème siècle, de la Seconde industrialisation et de la fabrication en grandes séries.

C’est en 1898 que Louis Renault construisit sa première voiture, dans un atelier installé à l’arrière de la maison de ses parents. La petite auto monocylindre à moteur De Dion-Bouton présentait quelques caractéristiques remarquables pour l’époque, comme un châssis tubulaire, un volant, une transmission par cardans et une boîte trois vitesses.

Les commandes affluèrent et très peu de temps plus tard, l’entreprise Renault Frères, fondées par les frères Louis, Marcel et Fernand, s’installa à Billancourt, à côté de Paris. En 1899 déjà, la première publicité Renault parut dans un journal. A partir de 1902, Renault construisit ses propres moteurs conçus par M. Viet, un ancien de chez De Dion-Bouton. Dès leurs débuts, les frères Renault prirent part à des courses et pouvaient s’enorgueillir de belles victoires. Comme, par exemple, les quatre premières places de la course Paris-Bordeaux, dans la catégorie voiturettes. En 1904, Renault introduisit son capot typique, à nez incliné et arrondi, garni de cuivre, comme on en avait vu pour la première fois un an plus tôt chez De Dion-Bouton. Mais la grande différence était que, chez Renault, le radiateur était monté entre le moteur et le tablier. Cette forme de capot allait ensuite être adoptée par de nombreux constructeurs. Un an plus tôt, Marcel avait trouvé la mort durant la course Paris-Madrid. La compétition fut d’ailleurs interrompue à Bordeaux en raison du grand nombre d’accidents mortels, et Louis Renault décida alors de ne plus jamais inscrire une de ses voitures à la moindre compétition.

L’entreprise connut une forte croissance entre 1902 et 1905: la production passa de 600 à 2.100 voitures. En 1913, Renault était le plus grand constructeur automobile de France, avec une production annuelle de quelques 10.000 voitures et véhicules utilitaires.



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