Top

Détails

Agenda

16/03/2019 > 28/04/2019

In the spotlight: MINI 60th anniversary

Tickets Expo

Description

La Mini a 60 ans cette année et ça se fête !
A cette occasion, Autoworld met à l’honneur, en mars et avril, une douzaine d’exemplaires  de cette petite voiture aussi révolutionnaire que pleine de caractère, et qui allait jouer un rôle important dans l’évolution de la société des années 60. 
Et, pour tous les propriétaires de Mini, quelle que soit leur année de construction, une sympathique parade partira du musée le lundi de Pâques 22 avril prochain pour se balader dans les rues de la Capitale.

La Mini… in the Spotlight
Les deux zones d’exposition du musée mettront en lumière plusieurs modèles de compétition tels une réplique de la gagnante du Monte Carlo de 1964, une voiture préparée par l'usine pour des courses sur circuit ou encore une des voitures avec lesquelles Julien Vernaeve s'est taillé une réputation dans les années '60/'70 en Belgique. Mais également des modèles de série, comme une 850 de 1973 avec seulement 900 kms sur le compteur, ainsi que des modèles rarissimes tels une Radford ou une Wolseley Hornet...

Une Mini-Parade qui aura tout d’une grande – lundi 22 avril 2019
Pour permettre aux nombreux fans de Mini - qu’il s’agisse d’Austin Mini, de Morris Mini, de Rover Mini ou autre Mini - de fêter les 60 ans de leur voiture préférée, Autoworld organise, avec le soutien de la marque Mini, un grand rassemblement devant le musée suivi d’une parade à travers les rues de Bruxelles.La parade est une balade ludique sans aspect sportif et, bien entendu, dans le respect du code de la route. Les participants sont attendus le lundi 22 avril entre 12h et 14h sur l’Esplanade du Cinquantenaire devant Autoworld. Ils pourront recevoir leur plaque rallye anniversaire ainsi qu’un roadbook à l’intérieur du musée.

la belle histoire de la Mini en quelques mots:
En 1957, Alec Issigonis, qui s’était déjà rendu célèbre avec la Morris Minor, reçut la mission de concevoir un prototype de voiture qui pourrait accueillir quatre personnes, serait équipée d’un des moteurs existants de BMC (British Motor Corporation) et qui serait plus petite que tout ce que proposait les différentes entreprises de la famille BMC à cette époque.  Ainsi naquit la Mini, présentée en 1959. Elle disposait d’un moteur 4 cylindres monté transversalement, d’une traction avant, et pouvait embarquer quatre adultes malgré une longueur de 3,05 m à peine. Ce fut une voiture aussi révolutionnaire que pleine de caractère, et elle allait jouer un rôle important dans l’évolution de la société des années 60. 

En 1959, Austin et Morris, les marques qui formèrent ensemble BMC en 1952, la lancèrent toutes deux sous leur propre nom : l’Austin Seven et la Morris Mini Minor.  Les usines de production étaient installées à Longbridge (pour Austin) et à Cowley (pour Morris), d’où sortirent en 1959 quelques 100 voitures par semaine.

En 1961 apparut la Mini Cooper, passée entre les mains du préparateur John Cooper. Elle allait rapidement faire parler d’elle en compétition. En 1969, Mini devint une marque à part entière.

Bien des variantes existèrent, mais le concept de base demeura inchangé. La dernière Mini basée sur le concept d’Issigonis fut produite en 2000.Depuis 1994, la marque est une filiale de BMW qui a d’abord commercialisé la Mini originale pendant quelques années avant de lancer, dès 2001, de nouveaux modèles.


Photos


Infos pratiques

Pour plus d’information veuillez contacter le musée

Parc du Cinquantenaire 11
1000 Brussels

Tel. : +32 2 736.41.65
Fax : +32 2 736.51.36

+32 2 736.41.65
 

Commander des tickets online

Tickets

Politique sur la vie privée   -   Cookies   -   Unsubscribe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant le partage de votre expérience, ainsi que le bon fonctionnement et la mesure d’audience de notre site internet.

Plus d’infos