Créée par Ferry Porsche, le deuxième fils du Professeur Ferdinand Porsche, la 356 est la première voiture à porter le nom de ce qui allait devenir une marque mythique.  C’est en Autriche, à Gmünd, que la fabuleuse histoire commence.  Une histoire devenue un succès… une légende.Ce succès commence il y a 70 ans, en 1950, avec le lancement de cette petite voiture de sport légère avec un moteur Boxer 1100 cm³ à quatre cylindres à plat, refroidi par air. Cette petite Porsche connut une évolution rapide, notamment grâce à de nombreux succès sportifs sur les grands circuits, en particulier sur le marché américain.Pour fêter cet anniversaire et mettre du baume au cœur de tous les amateurs qui n’ont pu sortir leurs belles durant le confinement, Autoworld présente une quinzaine de modèles qui ont contribué à esquisser l’histoire de cette célèbre et emblématique voiture de sport. Et, chaque jour, une 356 sera mise en évidence devant le musée.

Une histoire racontée sur plusieurs générations

C’est pendant la guerre que Ferdinand « Ferry » Porsche et une poignée d’employés fidèles commencent à développer la 356 dans leurs ateliers, une ancienne scierie de Gmünd située en Carinthie, Autriche. Les premiers croquis sont terminés le 17 juillet 1947, et le 8 juin suivant, le gouvernement de Carinthie délivre un permis spécial pour l’homologation de la voiture.Sur la cinquantaine d’exemplaires fabriqués à Gmünd, seuls huit sont des cabriolets. Pour chacun d’entre eux, la construction de la carrosserie et de l’intérieur a été sous-traitée. Six ont été envoyés à Beutler, qui leur a donné une forme légèrement différente de celle des exemplaires de l’usine. La ligne du garde-boue arrière, plus haute, sera conservée sur les cabriolets Beutler suivants. Le tableau de bord est lui aussi unique. La Karosseriefabrik Ferdinand Keibl de Vienne a produit, d’après les plans d’usine, un cabriolet complètement différent à deux exemplaires seulement. 

En 1950, la production déménage à Stuttgart. Le 15 juin de cette même année, la célèbre pilote de rallye suédoise Cecilia Koskull remporte le Midnattssolsrallyt… Ce fut la première victoire internationale pour Porsche - une victoire qui sera suivie par beaucoup d’autres. 

A partir de cette époque, les prénoms de la 356 se déclinent en générations A, B et C, Speedster, Roadster, Knickscheibe, Carrera… Des carrossiers comme Zagato, Denzel, Reutter, Karmann, Drauz et le belge D’Ieteren lui donnent parfois des lignes personnalisées. 

La toute première 356 (aussi appelée « pré-A ») se reconnaît facilement à son pare-brise en deux parties séparées par une barre médiane. En 1952, il est remplacé par un pare-brise unique à courbure centrale.En 1956, la 356 cède la place à la 356 A. Dès son arrivée sur le marché, ce modèle se décline en cinq motorisations 4 cylindres.  Le pare-brise panoramique d’un seul tenant est l’une des principales différences visuelles entre la série A et la 356 originale (pré-A). Les clignotants avant sont toujours intégrés dans la grille de klaxon et tous les modèles possèdent une poignée de capot avant modifiée intégrant l’emblème Porsche. À partir de mars 1957, les feux arrière sont ovales. La production des modèles 1300 prend fin en 1958.Dès 1960, la 356 A fait place à une 356 B entièrement redessinée. La principale différence visuelle entre la série B et le modèle précédent est un pare-chocs avant doté de rosaces plus grandes et de phares positionnés beaucoup plus haut. Les grilles de klaxon à côté des clignotants, plus proéminents qu’auparavant, sont plus plates et ornées de deux bandes chromées. Le bas de la poignée du capot avant est également plus large. Les deux phares qui éclairent la plaque d’immatriculation sont intégrés dans le pare-chocs arrière, positionné plus haut que sur le modèle précédent, tandis que le feu de recul est monté sous le pare-chocs.
La 356 C remplace la 356 B à partir de 1964. Le nombre de motorisations est réduit à trois ;  la version 60 ch disparaît au profit du bloc de 75 ch. 
Visuellement, la série C et la série B se ressemblent beaucoup.
La dernière Porsche 356 C est livrée en mai 1966.