Les voitures royales brillent dans un espace rénové à Autoworld
La collection permanente d’Autoworld abrite un grand nombre de véhicules d’origine royale. Ces véhicules sont désormais exposés dans un espace dédié, dans le cadre d’une réorganisation complète du musée. Venez découvrir la nouvelle salle royale !
Là où était autrefois présentée la vaste collection de calèches, se trouve maintenant la collection de véhicules royaux. Deux calèches exceptionnelles et royales ont été préservées. La Ehler Berline de Gala a servi à célébrer le mariage de Napoléon III et Eugénie de Montijo. La Van Kalck & Tilmont Berline de Gala de 1805, ornée des armoiries d’Arenberg et de Lobkowitz, témoigne également d’une noblesse suffisante pour figurer durablement dans cette collection.
La famille royale belge a toujours possédé un garage impressionnant. La Minerva Type 00 de 1920 en est un parfait exemple. Cette Minerva, avec sa carrosserie Vandenplas « Tulipe », était le joyau de l’industrie automobile belge et le modèle haut de gamme le plus coûteux du fabricant anversois. Elle fut la voiture personnelle du roi Albert Ier.
La Cadillac Series 62 State Limousine de 1954 a été acquise par le Palais Royal pour les cérémonies officielles. Le roi Baudouin et le prince Albert ont tous deux utilisé cette Cadillac lors de leurs mariages pour les processions à Bruxelles. La voiture a également servi pour le voyage du roi Baudouin au Congo, comme le montre le film Bwana Kitoko. Autoworld l’a achetée après qu’elle ait été utilisée, entre autres, pour des tours touristiques à Paris.
Lincoln, la marque de luxe de Ford, a également marqué l’histoire royale belge. Cette Lincoln Continental Convertible a été utilisée par la Cour de 1965 à 1980. Ce modèle reste aussi indissociable de l’assassinat du président américain John F. Kennedy à Dallas en 1963.
Les souverains belges étaient également passionnés de motos. Dans la nouvelle salle royale se trouve une Saroléa Atlantique de 1956, offerte par la marque de Herstal au roi Baudouin. On ignore si la moto a réellement été utilisée, mais il est dit que Baudouin et son frère Albert s’amusaient souvent à « tester » leurs motos le matin sur l’autoroute A12, laissant leurs escortes policières à la traîne.
Pour escorter Baudouin et Albert, les motos belges s’étant révélées insuffisantes, des Harley-Davidson ont été acquises en 1947 pour la police et la gendarmerie. Rapides et fiables, elles sont toujours associées à l’image du célèbre constructeur américain. Le corps de police de Bruxelles dispose encore aujourd’hui de plusieurs Harley-Davidson en service actif. Le modèle FLHP de la salle royale, daté de 1981, est une version spécialement conçue pour les forces de l’ordre, comme l’indique le « P » de son nom, signifiant « Police ».