Partenaire d’Autoworld, la BEHVA, allié incontournable des Clubs et propriétaires de véhicules historiques

Autoworld et la BEHVA sont partenaires depuis de nombreuses années. Pour en savoir un peu plus sur la Fédération et l’importance que revêt ce partenariat, nous avons rencontré Peeter Henning, CEO de la BEHVA.  

Apparues en 2020, les cinq lettres de la BEHVA sont peut-être encore un peu mystérieuses pour les non-initiés. Il s’agit tout simplement de la nouvelle dénomination de la Fédération belge des véhicules anciens, anciennement dénommée FBVA (BFOV en néerlandais).  

BEHVA pour BElgian Historic Vehicle Association. En anglais pour mettre tous les Belges d’accord et « véhicules historiques » pour bien marquer l’aspect patrimonial par opposition aux termes de véhicules anciens.

Nous avons rencontré Peeter Henning, l’actuel CEO de la BEHVA et actif en tant qu’administrateur depuis 1992.


Autoworld: Peeter, peux-tu nous parler de la naissance de la Fédération ?

Peeter Henning: C’est Yvan Mahy (bien connu à Autoworld) qui en fut l’instigateur en 1988, et son premier président.  A l’époque, 38 clubs se sont affiliés.  Le but était surtout de s’accorder sur un calendrier d’activités et suivre la législation.

Lorsque j’ai été nommé Secrétaire Géneral en 2006, la Fédération est devenue beaucoup plus proactive. En cela, nous avons été très aidés par Thierry Van Kan.  Nous avons commencé à avoir des contacts suivis avec les autorités politiques afin de participer aux décisions qui, une fois prises, sont bien difficiles à modifier. D’ailleurs, depuis 2012, nous sommes systématiquement invités à leurs réunions.

Rapidement, en plus des clubs, nous avons ouverts les affiliations aux propriétaires individuels de véhicules historiques. Aujourd’hui, 525 Clubs toutes catégories (voitures, motos, véhicules militaires, engins agricoles…) sont membres de notre Fédération et notre base de données compte près de 90.000 adresses.

Autoworld: Pourquoi les clubs et les propriétaires ont-ils intérêt à s’affilier à la BEHVA ?

Peeter Henning: Il y a de très nombreuses raisons pour cela. Tout d’abord, être membre de la BEHVA, c’est être correctement informé des règlementations et de la législation en vigueur.  Et dieu sait si, avec trois régions plus le fédéral, les choses sont complexes dans notre pays.  Nous informons nos membres via un magazine trimestriel et par des mails réguliers.  De plus, nous organisons nos propres événements auxquels nous invitons nos membres, et nous répercutons ceux organisés par nos membres et nos partenaires.  Nous proposons aussi de nombreux services gratuits - comme le helpdesk sur toutes sortes de questions qui nous amène quand même quelques 350 mails par jour ! - ou payants - comme pour les personnes qui acquièrent des véhicules sans document et pour lesquels nous travaillons avec la DIV.  Nous proposons aussi nos propres produits d’assurances à d’excellents tarifs.  La preuve : 57.000 véhicules sont actuellement assurés chez nous.

Autoworld: C’est quoi les Ambassadeurs ?

Peeter Henning: C’est une fabuleuse idée que nous avons concrétisée en 2015.  Jusque-là, les membres nous imaginaient dans une tour d’ivoire, un peu inaccessibles.  Avec nos 36 Ambassadeurs actuels, la Fédération descend sur le terrain.  Nos Ambassadeurs nous connaissent bien et sont nos représentants (bénévoles) aux nombreuses manifestations de véhicules historiques : salons, foires, bourses etc…  Ca fonctionne très bien !

Autoworld: Quels sont les partenaires de la BEHVA ?

Peeter Henning:  Nous avons quatre principaux partenaires. Touring pour tout ce qui est services de  dépannages ; la Febiac et Traxio avec qui nous avons de nombreux échanges d’informations concernant la législation et les études réalisées, par exemple, sur l’environnement.  Et, bien sûr, nous sommes partenaire d’Autoworld.

Autoworld: Parlons de votre partenariat avec Autoworld.

Peeter Henning: C’est déjà une longue histoire et cela coulait de source que la Fédération des Véhicules Historiques et le musée de l’Automobile travaillent main dans la main.  Toutefois, ce n’est que cette année que nous avons officialisés notre partenariat par une convention en définissant les différents engagements de l’un et de l’autre.  Ainsi, entre autres, la BEHVA va soutenir toutes les actions et expositions d’Autoworld via ses différents canaux de communication.  De son côté, Autoworld offre un avantage aux membres de la BEHVA sur le prix d’entrée (10€ au lieu de 13€) et la Fédération aura une présence visuelle dans le musée.

D’autres actions sont prévues tout au long de l’année. On en reparlera.  On peut déjà lever le voile sur le fait qu’il y aura un stand aux couleurs de la Fédération, où seront régulièrement exposés des voitures des membres, à commencer, cet été par des Alfa Romeo… exposition « Alfa Romeo Storico » oblige…