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Bentley 100 Years: du 04 mai au 16 juin 2019

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C’est la première Centenaire que nous fêtons cette année et, pour ce faire, nous n’avons pas lésiné sur la qualité ni sur la quantité, tout en tenant compte qu’il s’agit d’une exposition dans le cadre de «… in the Spotlight », c’est à dire que les voitures sont exposées dans les trois zones d’expositions temporaires au cœur du musée. 

On y découvrira plus d’une quinzaine de voitures historiques et quelques Bentley modernes. Parmi les voitures emblématiques d’avant-guerre, citons une 4,5 Litres « Blower », une 3 Litres Speed Model et une Berline 8 Litres.  Pour les illustrer les modèles d’après-guerre, un podium présentera quelques coupés et cabriolets, une berline S1, une Mulsanne ainsi que quelques modèles récents tels que le SUV Bentayga et la toute nouvelle GTC. Pour compléter l’ensemble, des miniatures seront également exposées dans les vitrines.  

Bentley en quelques mots:

Walter Owen Bentley voulait concevoir «une voiture rapide, une bonne voiture, la meil­leure dans sa catégorie ». C’est avec cet objectif qu’il crée, en 1919, la marque au « Flying B ». Dès ses débuts, la Bentley connaît un grand succès et la demande dépasse vite les possibilités de production. L’auréole de prestige qui entourèrent les pilotes de la marque, les Bentley Boys, créa la légende, comme ce sera le cas plus tard avec Bugatti, Alfa Romeo et Ferrari. Les 3 Litres furent victorieuses au Mans en 1924 et 1927 ; le succès fut également au rendez-vous en 1928 avec la 4.5 Litres, ainsi qu’en 1929 et 1930.  Ettore Bugatti, constructeur concurrent, la qualifia de « camion le plus rapide au monde ». En manque chronique de fonds, la société fut reprise en 1931 par son plus grand concurrent Rolls Royce. Ce fut la période des Derby Bentley, parce qu’elles étaient produites dans les usines Rolls Royce de Derby. La Mark VI fut le premier modèle d’après-guerre produit dans les nouvelles usines de Crewe. Les Bentleys de cette époque peuvent être considérées comme des versions plus sportives des Rolls. Depuis la reprise par le Groupe Volkswagen en 1998, la marque c’est taillé une image sportive haut-de-gamme, notamment avec la GTC.    A noter que Bentley s’est à nouveau imposé au Mans en 2003.  



02/05/2019

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