Top

News

DU 16 OCTOBRE AU 13 DECEMBRE : MAZDA 100 YEARS… in the spotlight

News

En hommage à cette marque centenaire dynamique et avec le soutien de Mazda Motor Benelux, Autoworld met son histoire à l'honneur du 16 octobre au 13 décembre avec une vaste rétrospective avec des images, des miniatures et bien sûr un aperçu des voitures les plus légendaires de la marque dont la mythique Mazda 787B, qui sera rapportée du musée du Mans spécialement pour cette occasion.
Les noms de Mazda et de Hiroshima sont indissociables.  Alors que l’on vient de commémorer le 75ème anniversaire du bombardement de la ville japonaise, la société Mazda, quant à elle, fête cette année son centenaire. Son histoire reste intimement liée à sa ville natale.
À l'origine, Mazda était un fabricant de produits en liège. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise dut faire face au défi de sa reconstruction. Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, l’entreprise, tout comme l’ensemble de la population de la ville, a dû se reconstruire à partir de ses ruines.

Le premier véhicule produit par Mazda était un tricycle qui ressemblait à une motocyclette. Il était doté d’une plate-forme ouverte. On l’appelait Mazda-Go et c’était un petit utilitaire très pratique. Son réservoir portait le logo de Mitsubishi car les véhicules de Mazda étaient alors distribués via le réseau de ces derniers.
La première véritable voiture à sortir des usines est  la Mazda R360. C’était en 1960. Il s’agissait d’une voiture Kei (ou voiture légère) qui fut vite la plus populaire au Pays du Soleil Levant.  Un coupé quatre places, deux portes, au moteur de 16CH, 356cc refroidi par air.

Mazda est un pionnier du moteur rotatif, une innovation que de nombreux autres constructeurs automobiles estimaient alors impossible.  Cette technologie fut insérée dans la production de voitures de série dès 1967 telle la Mazda Cosmo Sports. C’est ce même moteur, imbriqué dans la Mazda 787B n°55, qui permit à Mazda de remporter les 24 Heures du Mans en 1991.  Mazda devint ainsi la première marque japonaise à remporter cette mythique course d’endurance.
Depuis lors, le moteur rotatif Wankel fait partie de l’ADN de Mazda et est à l’origine de son slogan « plus légère, plus puissante ».

Côté design, la marque n’est pas en reste. Leur approche de design Kodo (Ame du Mouvement) lancé en 2010, leur valut de remporter plus de 350 prix de design et d’innovation. En 2016, la Mazda MX-5 Miata est sacrée « World Car Design of the Year » par un comité de journalistes automobiles du monde entier. Entretemps, il est devenu le roadster le plus produit (plus d’un million d’exemplaires) de l’histoire. Et, bien sûr ! En 2020, Mazda se devait de mettre sur le marché une voiture 100% électrique.




01/09/2020

Politique sur la vie privée   -   Cookies   -   Unsubscribe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant le partage de votre expérience, ainsi que le bon fonctionnement et la mesure d’audience de notre site internet.

Plus d’infos