Top

News

Who’s who @ Autoworld: Sebastien de Baere

News

Notre rubrique « Who’s Who à Autoworld » vous présente aujourd’hui celui grâce à qui le musée s’est véritablement transformé en un musée vivant, dynamique et accueillant. Nommé Directeur Général d’Autoworld il y a juste dix ans, Sébastien de Baere aime dire qu’il n’est pas seul pour faire vivre le musée et qu’il est entouré d’une formidable équipe. Exact ! Mais, malgré tout, c’est bien lui qui donne l’impulsion.


« En arrivant à Autoworld en janvier 2011 en tant que Directeur Général d’Autoworld, j’avais déjà plusieurs années d’expérience dans le secteur événementiel et je voyais l’immense potentiel d’Autoworld, un lieu vraiment exceptionnel.  Par contre, la partie musée, c’était une autre histoire.  C’était pour moi un fameux défi, mais j’étais jeune et naïf, j’ai accepté le challenge et puis… j’ai appris sur le tas.  Avec le recul, je me rends compte m’être trouvé au bon endroit au bon moment.  J’ai eu la grande chance de recevoir immédiatement le soutien et la confiance du Conseil d’Administration, de Monsieur Herman De Croo, le Président du musée, de Monsieur Marcel Seys, alors CEO du musée, et surtout de Monsieur Roland D’Ieteren qui fut mon mentor.
Mon plus grand défi fut de remonter le moral de l’équipe.  Je leur ai présenté de nouvelles idées, un plan stratégique pour les années à venir. Je leur ai offert une vision et j’ai vu qu’ils y croyaient.  Pour qu’une stratégie fonctionne, il faut, d’une part, le soutien des administrateurs et d’autre part, générer un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de l’équipe. Nous nous sommes donc lancés dans le rajeunissement de la collection qui comptait un peu trop de voitures d’avant-guerre, la création de nouvelles zones et l’organisation d’expositions temporaires pour faire revenir les visiteurs plusieurs fois sur l’année…Nous avons aussi créé, il y a huit ans, le concept des « Friends », un groupe de bénévoles passionnés qui se réunit une fois par mois au musée pour bichonner les voitures et recevoir des informations techniques.Une autre de nos réalisations dont je suis particulièrement fier est la création d’un réseau européen des musées multimarques.  Une belle façon de faire parler de nous à l’étranger. 

L’organisation d’expos temporaires est toujours une magnifique aventure. Nous y travaillons longtemps. Près de deux ans pour les expos biennales de fin d’année.  L’équipe est particulièrement créative et enthousiaste ! Nous voulons surprendre notre public et réussir à ce que chaque grande expo soit encore plus « Waouw » que la précédente.  Ca nous met une pression énorme de toujours devoir nous réinventer… mais, lorsqu’arrive la soirée d’inauguration, que les portes s’ouvrent et que le public s’extasie… c’est véritablement, pour moi, l’apothéose, un moment qui me fait vibrer intensément.  Et lorsqu’une personnalité telle que Wolfgang Porsche vous dit, lors de l’inauguration de l’expo dédiée à son grand-père que celle-ci incarne parfaitement et reflète exactement ce que représente l’histoire de la marque Porsche et qu’il aurait fait la même chose lui-même… on boit du petit lait… 

Bien sûr !, il y a encore beaucoup d’autres moments magiques. Par exemple, lorsqu’une voiture spectaculaire arrive. Le camion s’arrête sur l’Esplanade. Ses portes s’ouvrent et la voiture en descend… J’en ai chaque fois des frissons.  Saviez-vous que plus de 3000 voitures sont déjà passées sur les podia du musée en dix ans ?! C’est fabuleux !  Et pourtant, il y a encore de nombreuses voitures que j’aimerais accueillir à Autoworld. Par exemple, une authentique Aston Martin DB4 GT de 1961 dont nous avons eu l’honneur d’accueillir le designer Ercole Spada lors d’une soirée privée. 

Je ne pourrai énumérer ici toutes les extraordinaires expériences que j’ai vécues ici depuis dix ans, tel ce jour où l’Ambassadeur des Etats-Unis est venu, accompagné de Jay Leno, le présentateur vedette américain de « The Tonight Show », un incroyable passionné et collectionneur de voitures classiques et un homme tellement accessible. 

C’est fabuleux de vivre de sa passion ! Il n’y a pas un jour où je ne suis venu au musée en trainant les pieds. Après dix ans, c’est toujours un bonheur de me dire « qu’allons-nous faire de chouette aujourd’hui ? ». J’ai beaucoup de chance. 

J’ai aussi encore plein de rêves et de projets pour Autoworld.  Au fond de moi, je rêve d’organiser une grande et incontournable exposition qui ferait se déplacer les visiteurs du monde entier. Une exposition grand public, plus large que l’automobile, et dont les tickets seraient vendus des mois à l’avance... Je n’ai pas encore le concept mais… ça va venir. Je suis confiant :)



27/01/2021

Politique sur la vie privée   -   Cookies   -   Unsubscribe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant le partage de votre expérience, ainsi que le bon fonctionnement et la mesure d’audience de notre site internet.

Plus d’infos