-
  • 14

German tuners from the '80s and the '90s

Les German Tuners

Les voitures n'étaient guère passionnantes dans les années 80. Peut-être la situation politique mondiale était-elle si tendue que les constructeurs automobiles préféraient jouer la carte de la sécurité.

Sauf dans certaines régions reculées d'Allemagne. Alors que les grandes marques remplissaient leurs showrooms de voitures solides mais assez ennuyeuses, une vingtaine de préparateurs se sont déchaînés avec des turbos puissants, des jantes énormes, des kilos de polyester profilé, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des portes capables de surpasser celles des aigles, des installations hi-fi capables de faire trembler Rock Werchter et des spoilers qui chatouillaient les nuages.

Tout était possible et beaucoup trop n'était pas encore assez.

Des grands Noms

Depuis lors, ces préparateurs allemands, à l'exception d'AMG, Ruf et Alpina, ont été mis au ban de la société et ont même été gentiment ridiculisés par les connaisseurs automobiles.

Aujourd'hui, cependant, de plus en plus d'amateurs reconnaissent la valeur technologique et culturelle des créations les plus folles de Koenig Specials, Mattig, Irmscher, Strosek, Gemballa, Brabus, Treser et tant d'autres.

Modèles iconiques

MANTA MANTA par MATTIG

Si une voiture préparée vous vient directement à l'esprit c'est certainement une des plus grandes icônes de la culture du tuning : la Manta Manta de Mattig

D'une largeur presque ridicule, plus colorée que les Dolly Dots et plus extravagante que Borat, mais tellement emblématique qu'elle a joué un rôle principal dans deux longs métrages, dont celui portant son nom.

QUATTRO ROADSTER par TRESER

Une Audi Quattro vaut toujours le détour, mais une Quattro Roadster avec toit ouvrant automatique de Treser est aussi rare qu'ingénieuse. La légende du tennis Yannick Noah en possédait une. 

Anecdote : la voiture est encensée par le public et les professionnels. Le célèbre designer italien Nuccio Bertone est impressionné : « De nombreuses tentatives ont été faites pour fabriquer un cabriolet à toit rigide. Mais personne n’avait encore trouvé une solution aussi parfaite. »

RAINBOW par BUCHMANN & BUCHMANN

Tout aussi colorée et emblématique, mais très chic : la Rainbow Porsche 911 Turbo Targa de Buchmann & Buchmann. Elle aussi a joué un rôle principal dans un long métrage 'Car-Napping'. Une rencontre inopinée entre M. Buchmann et le directeur marketing de chez Polaroid,en pleine préparation du salon Photokina de septembre 1976, nous donnera la Rainbow

Cette Porsche 911 Turbo modifiée sera recouverte de stickers identiques au logo de Polaroid, contrastant avec le gris de la carrosserie originelle ! Pour Polaroid, c’est l’assurance d’un stand rempli tandis que pour BB et Buchmann, c’est la garantie d’une exposition internationale à moindre frais d’un modèle qu’il espère bien vendre à quelques riches clients.

GERMAN TUNERS FROM THE '80S
AND THE '90S

Un air des années 80' et 90' résonnera dans le musée en l'honneur des 'German Tuners', un terme que nous mettrons en lumière dans Autoworld à partir du 4 Septembre. Los gehts !

Presse

  • Images de presse - German tuners from the '80s and the '90s.zip

    ZIP
    Download
  • Comm de Presse - German Tuners of the '80 & '90.pdf

    PDF 376.6 KB
    Download