Buggy Vanclee rejoint la collection

UN SYMBOLE DE LIBERTÉ À QUATRE ROUES

Existe-t-il une voiture plus joyeuse qu'un buggy ? Le « Dune Buggy » ou « Sand Buggy » a vu le jour au début des années 60 en Californie, région passionnée par le surf et l'automobile. C'est Bruce Meyer qui, sur la base de la VW Coccinelle, a construit un buggy pour s'amuser sur les plages de sable et dans les déserts. Le Meyer Manx Buggy est devenu extrêmement populaire et a été copié par de nombreux autres constructeurs automobiles.

Ce fut également le cas en Belgique. Apal et Ritter ne furent pas les seuls à construire des buggys en Belgique. À partir de la fin des années 60, des buggys Vanclee furent également construits à Roulers. Le principe était le même : un châssis de Coccinelle, raccourci ou non, servait de base sur laquelle était placée une carrosserie ouverte en polyester.

Les buggys Vanclee étaient de grande qualité et, avec un prix d'environ 250 000 FB, ils n'étaient pas vraiment bons marchés, mais pour ceux qui étaient assez habiles, ils étaient également disponibles en kit. Celui-ci nous a été offert par Mme Baix, qui visite régulièrement le musée. Après une restauration complète, notre Vanclee est à nouveau prêt à rouler.