‘Ford Mustang 60 Years - Celebrating The Golden Sixties'

Du 3 mai au 30 juin, Autoworld célèbre le 60e anniversaire de l’iconique Ford Mustang dans le cadre de l’exposition temporaire 'Ford Mustang 60 Years. Celebrating the Golden Sixties'. Outre la présentation temporaire de quelques Mustang exclusives on vous presenter aussi de nombreuses Mustang miniatures issues de la collection privée d’Eric Janssen. 

Le boom Mustang

Lors du lancement de la Ford Mustang en 1964, les attentes de la marque à l’ovale bleu étaient extrêmement élevées. Baptisée d’après le légendaire avion de chasse P-51, célèbre pour ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale, la Ford Mustang a surpassé toutes les espérances. La Ford Mustang 1966 exposée à Autoworld rend hommage à ses origines avec ses couleurs spectaculaires, évoquant le P51. La génération du baby-boom a été captivée par la Mustang, transformant l'optimisme de l'époque en une vague de commandes. Alors que les estimations tablaient sur 100 000 unités vendues pour cette première année, 400 000 Mustang ont trouvé acquéreur en 1964. Deux ans plus tard, la millionième Mustang sortait de la chaîne de montage. Un modèle de la toute première année de production sera bien entendu présent à Autoworld.

Icône

En un clien d’oeil, la « Stang » est devenue une véritable icône – un succès largement porté par la culture populaire. Des exemples comme la chanson "Mustang Sally" de Wilson Pickett ou le clip "Nowhere To Run" de Martha Reeves And The Vandellas, tourné sur la chaîne de montage de la Ford Mustang, en témoignent. De plus des films emblématiques comme « Le Gendarme de Saint-Tropez » qui a marqué la première apparition mondiale de la Mustang au cinéma, ainsi que « Bullit » et « Goldfinger » ont contribué à la popularité du modèle. Sans oublier bien sûr la présence de la Mustang d’ "Un Homme et Une Femme" dans l'exposition.

Shelby

Le légendaire Carroll Shelby a apposé sa patte sur les Shelby Mustang GT350 et GT500, conçues pour satisfaire les passionnés de voitures plus agressives et sportives. Baptisée « Eleanor » dans le remake de « Gone In 60 Seconds », la GT500 a acquis une renommée mondiale grâce à ce film. « Eleanor » sera également présente à Autoworld. Dans les années 1960, la société de location Hertz a inclus dans son programme "Rent-a-Racer" une flotte de Shelby GT350. De nombreux coureurs non professionnels ont saisi cette opportunité en louantdes GT350 pour le week-end afin de participer à des courses amateurs. Une Shelby GT350 et une Mustang « Rent-a-Racer » seront exposées. Ford a de surcroît construit ses propres versions sportives, dont la Mach 1 : immortalisée par James Bond dans « Les diamants sont éternels », elle sera également mise à l’honneur à Autoworld.

Mustang II Monroe Handler

Lancée en 1974, la deuxième génération de la « pony car » a eu du mal à atteindre le statut d’icône de la première génération en raison d’une concurrence accrue, de normes d’émissions, mais aussi et surtout de la crise pétrolière. Devenu président de la Ford Motor Company, Lee Iacocca a su comprendre les tendances de l’époque et a demandé une Mustang plus petite et plus économe en carburant, sans sacrifier la qualité de la construction. Même une version quatre cylindres était proposée. L’insouciance débridée des années 1960 était révolue, même pour la Mustang. La Mustang II a cependant connu une popularité incroyable grâce à une Farah Fawcett solaire et souriante dans la série « Drôles de dames » (« Charlie’s Angels »). Malgré la disparition du cabriolet et l’arrivée de versions moins sportives, la Mustang est restée un succès commercial. Dotée d’un puissant moteur de course et d’un kit carrosserie très original, la Monroe Handler est probablement la plus singulière des Mustang II. Seulement huit exemplaires ont été produits, dont un avec un toit en T. Cette voiture sera également exposée à Autoworld, grâce à son propriétaire Adelbert Engler, le spécialiste Mustang en Belgique et au-delà.

Pace Car

Lancée en 1979, la troisième génération de la Mustang a été produite jusqu’en 1993. La voiturea repris des dimensions plus généreuses, dans l’idée d’offrir davantage de confort. Bien que le modèle Fastback a été abandonné, le cabriolet a fait son retour après neuf ans d’absence. La Mustang est également devenue la voiture de sécurité officielle de la célèbre course Indy 500 en 1979. Bien que Ford ait envisagé de proposer une nouvelle génération de modèles à traction avant, les fans ardents ont protesté, affirmant leur attachement aux valeurs qui ont fait de la Mustang une icône.

Legend

Ford a pris en compte attentivement ces préoccupations. Lancée 30 ans après le modèle original, a quatrième génération de la Mustang a bénéficié de son premier restylage majeur en 15 ans, retrouvant un design plus sportif. En 2005, la cinquième génération a accentué cette caractéristique distinctive. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est revenue au design de la première génération. Le lien avec la première génération était manifeste et les fans du monde entier sont retombés sous le charme de la Mustang. Elle a également su séduire de nouveaux adeptes, notamment grâce à ses apparitions dans des films célèbres comme « I Am Legend ». Les modèles plus sportifs ont une fois de plus bénéficié de l'attention de Shelby.

Mach-E

Pour la sixième génération, dévoilée lors du 50e anniversaire de la Mustang, Ford a poursuivi sa stratégie axée sur le classique, avec un succès continu. Le modèle a été élargi et abaissé, lui conférant un aspect encore plus sportif. Par ailleurs, l’arrivée de moteurs innovants comme le quatre-cylindres Ecoboost de 2,3 litres, aux côtés des V6 et V8 plus anciens, a aidé la Mustang à conquérir un public plus large et de s'implanter sur des marchés moins ouverts aux motorisations puissantes en raison des normes environnementales plus strictes. L’année 2021 a également vu le lancement de la première Mustang entièrement électrique, la Mach-E. Ce « cross-over » n’est pas une voiture de sport pure et dure, mais reprend les éléments stylistiques emblématiques de la première génération.