Pendant longtemps, Gaston Lagaffe a conduit toutes sortes de véhicules ridicules jusqu'à ce qu'il tombe sur une vieille Fiat 509 jaune et noire de 1925 en 1964. Gaston a « customisé » sa nouvelle acquisition avec un motif sportif de drapeau à damiers qu'il a découpé dans des mots croisés.
La Fiat joue immédiatement un rôle de soutien important dans les nombreuses aventures maladroites de l'anti-héros Gaston. Il a été surnommé « tortue rhumatismale » parce qu'il est lent à démarrer, tombe en panne à maintes reprises et devient une épine dans le pied de l'agent Josephe Longtarin.
Même si le toujours distrait Gaston conduit sa voiture à des vitesses peu dangereuses, il lui suffit de rouler sur une tortue pour finir sur le toit, ou sur une peau de banane pour partir en vrille. Lorsqu'il est garé dans une rue en pente, les freins lâchent. Chaque fois que Gaston monte dans sa Fiat, les conséquences sont incalculables.
Gaston, un activiste environnemental avant la lettre, transformera sa Fiat avec différents systèmes d'énergie alternative au cours de ses aventures. En la convertissant au gaz, Gaston crée involontairement un lance-roquettes avec lequel il torpille un véhicule de police. Puis il réinvente le gazogène à charbon, mais quand il arrive, il s'est transformé en barbecue. Il a ensuite une idée hybride innovante : une hélice sur le toit produit de l'électricité qui est stockée dans une batterie, qui alimente ensuite l'hélice, qui tourne dans le sens inverse pour propulser la Fiat, mais c'est sans compter la résistance du toit de la Fiat.
Dans toute l'histoire de l'automobile, aucune autre voiture n'a jamais provoqué une peur aussi hilarante chez les passagers, les collègues, les passants, les représentants de la loi et bien sûr les fans de Gaston Lagaffe.