Quel rôle l’automobile a-t-elle joué dans l'histoire de la musique? C’est la question à laquelle tente de répondre cette exposition en prenant comme fil conducteur le livre "Garage Rock" de Pieter Rijckaert; un livre rempli d’anecdotes. 

L’exposition à Autoworld se présente sous une double forme.

D’une part, un parcours imaginaire relie une sélection d’une vingtaine de voitures de la collection permanente du musée liée ayant joué un rôle dans l’histoire du rock.  Devant chacune d’elles, un panneau reprend des informations et un QR code permettant aux visiteurs d’écouter la musique associée à la voiture.

D’autre part, sur les différents podiums, une douzaine de voitures emblématiques du Rock&Roll viennent compléter l’ensemble.  On y trouve, entre autres, une Cadillac rose, une Oldsmobile Rocket 88, une BMW507, une Lamborghini Miura, une De Tomaso Pantera et bien d’autres.

“Garage Rock” de Pieter Rijckaert, une introduction à “Cars and Rock&Roll”

Dès le tout premier morceau, le rock-‘n-roll se trouve intimement lié à l'automobile. D’ailleurs, les voitures ne seraient pas les mêmes sans le rock 'n' roll, et vice versa. La voiture, c’est “LE” moyen de transport grâce auquel le rock-'n-roll a pu se développer.

Le rock-’n-roll est sans aucun doute le phénomène culturel le plus important du 20ème siècle. Loin de n’être qu’une sorte de mix coloré de styles musicaux, le rock est une forme culturelle à part entière.
Le rock-'n-roll, c'est l'émancipation, la libération, la folie!
Le rock-’n-roll, c’est l’entraînante bande-son de la quête de la liberté ultime, celle qui se vit presque toujours sur quatre roues. Ma voiture, ma liberté!

Les premiers artistes rock voyagent de concert en concert dans de grosses américaines remplies à ras bords d'instruments de musique. Pour se rendre aux prochains shows, ils se regroupent dans une même voiture, devenant les tous premiers “covoitureurs” au monde.
Alors que défilent sans fin les kilomètres, ils apprennent à se connaître et à apprécier leurs musiques respectives dans une sorte de pollinisation croisée et constante grâce aux autoradios.
Derrière leurs volants, les aficionados du rock se détendent, écoutent leur musique préférée et se dirigent vers le resto de hamburgers ou le drive-in pour y séduire les filles. Surtout, ils sont désireux de se confronter à leurs rivaux aux feux rouges, faisant rugir leurs V8 et démarrer en trombe dans un concert de pneumatiques hurlants. Combien de groupes se sont ainsi formés dans de poussiéreux garages avec, comme premier spectateur bien peu critique, une bagnole rouillée !

Les artistes rock achètent - beaucoup - de voitures. Ils en sont si heureux qu'ils le chantent à tue-tête, sans même recevoir un cent en échange de leur prestation. Il en est même qui mourront dans cet objet de désir si périlleux. Pour certains, une conduite exaltante aide à oublier les pressions écrasantes de la célébrité. Pour d'autres, mains sur le volant et regard tourné vers l'infini, la voiture bien-aimée est une sorte de cocon où naît et s’épanouit leur créativité.
Parmi toutes les savoureuses histoires d’amour, la voiture est, était et reste encore et toujours la plus brûlante d’entre toutes dans l’histoire du rock-'n-roll.