Chers visiteurs, 
Le musée sera exceptionnellement fermé au public le mardi 25.06.2024.
Veuillez nous excuser pour le désagrément. 

2023 est une année spéciale pour le sport automobile: le mythique Circuit du Mans fête en effet ses 100 ans! La Course du Siècle aura lieu les 10 et 11 juin prochains.

A cette occasion et en guise d'échauffement, Autoworld présente son expo "24H of Le Mans, 100 years of race history" qui se déroulera du 1er avril 2023 au 28 mai 2023.

Une expo pour vous plonger dans l'univers des 24H du Mans, comme si vous y étiez! 

La quinzaine de voitures sélectionnée avec soin y contribue grandement, mais pas que! Tous les détails du circuit sont reproduits dans la mise en scène: du bruit des moteurs, à la place des voitures sur la grille de départ aux échanges avec les pilotes. Rien n'est laissé au hasard! Des petits films retraçant l'histoire et les plus beaux moments des courses termineront de vous faire voyager dans l'espace et dans le temps!

Les voitures exposées ont toutes une vraie histoire avec les 24H du Mans; qu'elles aient concouru ou qu'elles aient servi pour les tests! 

Jetons un oeil à trois modèles emblématiques à retrouver sur notre piste d'échauffement: 

Le film "Le Mans 66" est un de vos préférés? Vous pourrez admirer la Ford GT40P de 1966 qui a été utilisée pour les essais de la fameuse course au cours de laquelle Ford a détrôné Ferrari en s'emparant des 3 premières places! Elle était même la voiture réserve pour la compétition.

On avance un peu dans le temps, jusqu'en 1976 pour découvrir la Inaltéra. Ce nom ne vous dit rien? Il s'agit du premier bolide à se présenter sous le nom de son sponsor! Elle est également la première voiture conçue et développée par Jean Rondeau (pilote et constructeur automobile français qui fût le seul à remporter les 24H du Mans au volant de sa propre création). C’est également à bord de cette Inaltéra que Christine, une de nos femmes pilotes belges et Lella Lombardi remportèrent la « Coupe des Dames » en 1977. 

On termine cet aperçu de l'exposition avec la Peugeot 905. Cette dernière fait un doublé en 1992 en remportant les 24H du Mans et le Championnat du monde. ll faut dire qu'elle présente un atout dans sa conception qui a certainement favorisé ses victoires: son châssis a bénéficié de la technologie de Dassault Aviation et son moteur est proche de ce qui se faisait en Formule 1 à l'époque.

Si vous voulez pousser l'expérience encore plus loin, vous pourrez prendre place dans les simulateurs (le week-end) pour vivre les sensations des pilotes et essayer de décrocher le meilleur temps!

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'Automobile Club de l'Ouest et Autoworld."