Dear visitors, 
on Wednesday, April 24 the museum will exceptionally be closed for public. 
We apologize for the inconvenience. 

Autoworld honors 50 years of the Volkswagen Golf from March 1st to April 28th. The most successful European car is now in its 8th generation, having received a facelift again this year. It continues to thrive at the top through constant renewal, technical innovations, and countless variations

Giugiaro

In 1974, the VW Beetle concept no longer met current standards. The successor will feature front-wheel drive and, of course, a water-cooled engine in the front. A large tailgate and fold-down rear seats vouch for more practical use of the interior. Giogretto Giugiaro will be responsible for the design. The result is a very compact car, which will be available in both two- and four-door versions. Its weight is 165 kilograms less than the VW Beetle, which means that the motorisation of a 1.1 (50hp) or 1.5 litre (70hp) is more than enough to give the new model excellent performance. And with optimised production techniques as well as a selling price that is 600 DM higher in Germany than the VW Beetle, the new Volkswagen is poised for success. But would the public follow suit?

Golf I

Volkswagen does not have to wait long for the answer. Sales of the new Golf, named after the Gulf Stream, are running like clockwork. By the end of production in 1983, 6.9 million Golfs will have been built. In South Africa, production even continues until 2009! Almost immediately, Volkswagen also starts evolving the Golf. No car type has been built in so many variants. For instance, there are the American (Rabbit) and Mexican versions (Caribe). Of course, there are the mythical GTI versions, diesels, pick-ups and convertibles. The Golf continues to surprise.

Golf II

The second generation is bigger to meet the demand for more comfort. But the basic concept remains unchanged. This time, the design comes from the company's own Wolfsburg house and production is fully automated for the first time. C, CL and GL equipment levels will follow. Of course, there will also be a GTI version, a Rallye homologation special with 160 hp and all-wheel drive, as well as a Country all-road version. The Belgian gendarmerie is also hiring Golf GTIs in response to the turbulent times of Gangs and robberies. And Volkswagen shows extreme foresight with the CitySTROMer II, an electric variant of which 70 units are produced as early as 1985. In 1987, a hybrid prototype is introduced. And once again VW shaves high sales caps. In 1988, the 10 millionth Golf rolled off the production line. .  

Golf III

The Golf III followed in 1991. The model is characterised by significantly better safety features for driver and passengers. The design is a lot more rounded, modern, aerodynamic and also more timeless. Again there are CL, GL, GT, GT Special and GTI versions, in addition to a first Variant break and again a convertible, which was never developed with the Golf II. The most spectacular version is the VR6 with a 174 hp six-cylinder under the bonnet. In 1997, the 4,805,900th Golf III rolled off the production line, another success.

Golf IV

The Golf IV focuses on build quality and comfort. With an extra length of 13 centimetres, a width increased by 4 cm, the Golf again becomes much more spacious for its users. The design is widely praised and is considered a trendsetter for the class. Again, countless variants are built, with this time the R32 being the most extreme version, good for 241 hp, all-wheel drive and optional DSG six-speed gearbox. The Golf IV's counter ticked off 4.9 million units produced in 2003.

Golf V

The Golf V is fully committed to democratising driving aids and safety systems. Four disc brakes, electronic stability control (ESP), traction control (ASR), electronic limited slip differential (EDS), ABS and multiple airbags offer no car in its class so much safety. Besides the sporty variants, there will also be a Golf Plus compact van, CrossGolf small SUV, new Golf Variant break and the BlueMotion. Once again, 3.4 million Golfs roll off the assembly l

Golf VI

The Golf VI is shown in 2008 in and is a design by Walter de Silva. Once again, the Golf exceeds the usual standards in terms of safety equipment. Among others, a knee airbag for the driver, adaptive cruise control, parking assist, reversing camera, DCC adaptive chassis control, tyre pressure sensor, bi-xenon headlights, dynamic cornering lights and LED tail lights are unseen in its class. Once again, 3.6 million Golfs drive out of dealerships.

Golf VII

The seventh generation will follow in 2012. The Golf VII was again slightly larger than its predecessor, but depending on the version, about 100 kg lighter. There will be another electric Golf, the e-Golf, after the CitySTROMers from the first and second generation, while a plug-in hybrid will also be offered. The GTI Clubsport version breaks the lap record for front-wheel-drive cars at the mythical Nürburgring in 2016. That same year also sees a Golf 7.5 facelift, to be followed by the Golf VIII in 2019. In the process, a three-door version will no longer be offered for the first time. The e-Golf will be replaced by the ID.3. Meanwhile, the counter of the number of Golfs produced stands at 37 million, making it by far the most successful European car of all time.

Golf VIII

In the process, a three-door version will no longer be offered for the first time. The e-Golf will be replaced by the ID.3. 

Meanwhile, the counter of the number of Golfs produced stands at 37 million, making it by far the most successful European car of all time.

Chers visiteurs, 
Le musée sera exceptionnellement fermé au public le mercredi 24.04.2024.
Veuillez nous excuser pour le désagrément. 

Du 1er mars au 28 avril, Autoworld rend hommage à la Volkswagen Golf à l'occasion de ses 50 ans. La voiture européenne la plus réussie en est maintenant à sa 8e génération, qui a déjà bénéficié d'un facelift cette année, et elle continue de se maintenir au sommet grâce à une innovation constante, des innovations techniques et d'innombrables variantes.

Giugiaro

En 1974, le concept de la Coccinelle VW ne répondait plus aux normes du moment. Sa remplaçante est dotée d’une traction avant et, c’est désormais une évidence, d’un moteur refroidi à l’eau et monté à l’avant. Un grand hayon et une banquette arrière rabattable témoignent d’un agencement de l’habitacle davantage tourné vers la fonctionnalité. Giorgetto Giugiaro est nommé responsable chargé de son design. Le résultat se traduit par une voiture très compacte, proposée à la fois en versions deux et quatre portes. Son poids est inférieur de 165 kilos à celui de la Coccinelle VW ; ses motorisations (1,1 litre – 50 ch ou 1,5 litre – 70 ch) suffisent donc amplement pour assurer d’excellentes performances au nouveau modèle. Grâce aux techniques de production optimisées et à un prix de vente supérieur de 600 DM à celui de la Coccinelle VW en Allemagne, la nouvelle Volkswagen a tout pour réussir. Mais le public allait-il suivre ?

Golf I

Volkswagen n’a pas besoin d’attendre longtemps pour connaître la réponse. Les ventes de la nouvelle Golf, qui emprunte son nom au Gulf Stream, s’envolent. À la clôture de la production en 1983, 6,9 millions de Golf auront été assemblées. En Afrique du Sud, la production se poursuit même jusqu’en 2009 ! Pratiquement depuis les premiers instants, Volkswagen va aussi faire évoluer sa Golf. Aucun autre modèle de voiture ne connaît un tel nombre de variantes. Il en va ainsi des versions américaine (Rabbit) et mexicaine (Caribe), tout comme, bien sûr, des mythiques GTI, des diesels, des pick-up et des cabriolets. La Golf ne cesse de surprendre.

Golf II

Il en va de même pour la Golf II, qui succède à la Golf I en 1983. La deuxième génération est plus spacieuse, pour satisfaire la demande d’un confort accru. Le concept de base lui reste inchangé. Le nouveau modèle est dessiné directement à Wolfsburg et pour la première fois, la production est entièrement automatisée. Viendront ensuite les niveaux d’équipement C, CL et GL. Cela tombe sous le sens : la Golf II sort aussi en version GTI et est dotée d’un modèle de 160ch avec transmission intégrale, spécialement homologuée pour les rallyes, ainsi que d’une version Country tout-terrain. La gendarmerie belge se tourne également les Golf GTI pour damer le pion aux gangs et réagir aux braquages courants en cette époque troublée. Visionnaire, Volkswagen lançe la CitySTROMer II, une variante électrique qui sera produite à 70 exemplaires dès 1985. En 1987, un prototype hybride voit déjà le jour. Et une fois de plus, VW frise les records de ventes. En 1988, la 10 millionième Golf sort de la chaîne de production.

Golf III

La Golf III est dévoilée en 1991. Ce modèle se caractérise par des dispositifs de sécurité nettement plus efficaces pour le conducteur comme pour les passagers. Ses courbes ont pris un net arrondi et elle arbore un design plus moderne, plus aérodynamique, mais aussi plus intemporel. Cette troisième mouture bénéficie, elle aussi, de versions CL, GL, GT, GT Special et GTI, ainsi que d’une première variante break et d’un cabriolet, un développement que n’a jamais connu la Golf II. La version la plus spectaculaire est la VR6, dotée d’un six cylindres de 174 ch sous le capot. En 1997, c'est la 4 805 000e Golf III qui quitte la chaîne de production, ponctuant de nouveau la réussite du modèle.

Golf IV

La Golf IV mise sur la qualité de construction et, une fois de plus, sur un confort revu à la hausse. Plus longue de 13 centimètres et plus large de 4, la Golf voit à nouveau son volume intérieur légèrement augmenté, au bénéfice de ses utilisateurs. Le design est largement plébiscité et fait désormais œuvre de précurseur dans sa catégorie. Là encore, d’innombrables variantes sont construites, la R32 étant cette fois la version la plus aboutie avec ses 241ch, sa transmission aux 4 roues et sa boîte de vitesses DSG à six rapports proposée en option. En 2003, le compteur de la chaîne Golf IV affiche 4,9 millions d’unités produites.

Golf V

La Golf V parie en plein sur la démocratisation des systèmes d’aide à la conduite et des dispositifs de sécurité. Quatre freins à disque, contrôle électronique de la stabilité (ESP), antipatinage (ASR), différentiel électronique à glissement limité (EDS), ABS, airbags multiples : aucune voiture de sa catégorie n’offre autant de systèmes de sécurité. Outre les variantes sportives, on dénombre aussi un van compact (Golf Plus), un petit SUV (CrossGolf) et un nouveau break (Golf Variant), sans oublier la BlueMotion. Une fois de plus, 3,4 millions de Golf sortent des chaînes de montage.

Golf VI

a Golf VI est présentée en 2008, dans un concept dessiné par Walter de Silva. Comme de coutume, ce modèle va au-delà des normes habituelles en termes d’équipements de sécurité. Parmi d’autres dispositifs, l’airbag pour les genoux du conducteur, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement, la caméra de recul, le contrôle adaptatif du châssis DCC, les capteurs de pression des pneus, les phares bi-xénon, les feux de virage dynamiques en courbe et les feux arrière à LED sont inédits dans cette catégorie. Une fois encore, 3,6 millions de Golf sortent des concessions. Quant à la septième génération, elle apparaît au grand jour en 2012.

Golf VII

La Golf VII gagne à nouveau quelques centimètres par rapport à sa devancière, tout en étant allégée d’une centaine de kilos. Une nouvelle version électrique, la e-Golf, succède aux CitySTROMer de première et de deuxième génération, tandis qu’une hybride rechargeable figure également au programme. En 2016, la version GTI Clubsport bat le record du tour pour les voitures à traction avant sur le mythique circuit du Nürburgring. Cette même année, la Golf 7.5 fait l’objet d’un facelift, avant que ne vienne le tour de la Golf VIII en 2019. Pour la première fois, le modèle ne propose plus de version trois portes. L’e-Golf est ensuite remplacée par l’ID.3. 

Golf VIII

Pour la première fois, le modèle ne propose plus de version trois portes. L’e-Golf est ensuite remplacée par l’ID.3.   

Aujourd’hui, le compteur du nombre de Golf produites atteint les 37 millions, ce qui en fait – et de loin ! – la voiture européenne la plus vendue de tous les temps.