Chers visiteurs, 
Le musée sera exceptionnellement fermé au public le mercredi 24.04.2024.
Veuillez nous excuser pour le désagrément. 

More than a museum

Autoworld, un écrin pour l'histoire automobile

Autoworld est un musée privé qui loue son bâtiment à la communauté. Son équipe - passionnée et expérimentée - s'investit presque 365 jours par an dans sa gestion pour en faire un site influent et historique dans les secteurs automobile et événementiel.

La collection Mahy 

C'est la vaste collection bien préservée de voitures de la famille Mahy, une des plus grandes au monde, qui est à l'origine d'Autoworld. Le fondateur, Ghislain Mahy (1907-1999), était fasciné par la technique des voitures dès son plus jeune âge et parvint à restaurer lui-même des dizaines de véhicules tout au long de sa vie. Avec ses fils Hans et Ivan, il constitua une collection de plus de 1000 exemplaires, parmi lesquels beaucoup de marques belges comme Minerva, Germain, FN, Imperia, Fondu, Vivinus, Nagant, Belga-Rise et Miesse. Lors de la fondation d'Autoworld, 200 automobiles de la collection Mahy furent hébergées au musée. 

L'ouverture en 1986

Aujourd'hui, les passionnés d’automobiles peuvent profiter d'Autoworld grâce à des années de dévouement et de persuasion du Roi Albert II, du Ministre Louis Olivier (ancien ministre des Travaux publics et ancien vice-président d'Autoworld) et du Président Herman De Croo (qui fut à la tête du département belge des transports durant huit ans). Grâce à leur implication, le magnifique palais s'est transformé, dès 1986, en un véritable écrin de l'histoire de l'automobile, coloré, pédagogique et évolutif.

Merci à notre Président d'honneur

Herman De Croo est le Président d'honneur-fondateur de notre conseil d'administration. Depuis plus de 35 ans, il met sa vision, son expérience et sa passion au service de la création et du développement d'Autoworld. Ses conseils judicieux et son engagement en tant que Président d'honneur sont d’une valeur inestimable pour la gestion opérationnelle de l’ASBL.

Un nouveau dynamisme

Ces dernières années, et principalement depuis 2010, le musée a bénéficié de nombreux changements et améliorations durables: la création de nouvelles zones telles que Sport & Competition (2012), Belgium at Autoworld (2014), des ateliers de réparation actuels et authentiques (2015), la Media Room (2017) et la reconstitution du premier salon de l’automobile de Bruxelles en 1902 (2019).
Chaque année, une prestigieuse exposition est organisée sur la mezzanine, un événement qui attire un large public. Tout au long de l'année, Autoworld organise également plusieurs expositions temporaires liées à l'automobile, qui sont fort appréciées par des visiteurs fidèles.

La Régie des Bâtiments

Grâce aux rélations exceptionnelles qu’Autoworld entretient avec l‘Etat belge et la Régie des Bâtiments, un nouveau contrat de location de 9 ans a été conclu sur la base de décisions du Gouvernement et d’un décret royal. Cette prolongation donne l'opportunité à Autoworld de préserver l’avenir du musée et d'élever l'expérience totale à un niveau supérieur.