Le rôle des femmes dans l'histoire de l'automobile, souvent sous-estimé, est mis en avant aujourd’hui par Autoworld à l’occasion de la Journée internationale de la femme. En cette journée spéciale du 8 mars, toutes les femmes visitant Autoworld auront l'occasion de découvrir les véhicules de la collection tout en recevant un petit cadeau en guise d'appréciation.

Minerva

La toute première voiture de la marque est Minerve, en référence à la déesse romaine de l'esprit, de l'ingéniosité et de la sagesse. Cette prestigieuse marque automobile belge, qui initialement se distinguait dans la fabrication de bicyclettes et de motos, a été nommée en son honneur. Parmi les clients notables de Minerva, on compte la célèbre peintre impressionniste belge Rosalie-Anna Boch.

Mercédès

En 1895, Carl Benz est entré dans l'histoire en devenant le premier constructeur automobile. Cependant, c'est sa femme Bertha qui est devenue la première automobiliste au monde, son mari n'ayant effectué que quelques essais de conduite. Le 5 août 1888, Bertha a réalisé un acte audacieux en parcourant 100 km aller-retour pour rejoindre sa mère, utilisant une voiture empruntée à l'atelier de son mari, et ne lui laissant qu’une note sur la table de la cuisine. En chemin, elle a dû faire face à plusieurs défauts de voiture qu'elle a réparés elle-même, utilisant notamment à l’aide d'une épingle à chapeau et sa jarretière. Bertha est également créditée d'avoir inventé les garnitures de frein et d'avoir souligné l'importance d'une boîte de vitesses pour franchir les pentes. Suite à la fusion de Benz avec Daimler, la marque a été rebaptisée "Mercedes Benz". Cette décision a été influencée par Emil Jellinek, l'importateur autrichien de Daimler, qui a convaincu l'entreprise d'adopter le nom de sa fille, Mercédès Jellinek, lors de cette fusion.

Grace Kelly

En 1955, Alfred Hitchcock a choisi une Sunbeam Alpine pour le film "La main au collet". Dans une scène mémorable, c'est Grace Kelly qui la conduit pour effrayer son partenaire Gary Grant sur une route côtière du sud de la France. De manière tragique, le destin a pris une tournure sombre lorsque Grace Kelly, devenue princesse de Monaco, a perdu la vie au volant d'une Rover P6 le 14 septembre 1982, sur une route à proximité de l'endroit où la célèbre scène du film avait été tournée.

Sheila Van Damm

En 1953, la pilote d'essai britannique Sheila Van Damm a réalisé un exploit en établissant un record de vitesse de 120,135 mph sur le kilomètre volant, au volant d’une Sunbeam Alpine. Cet exploit s'est déroulé à Jabbeke, en Belgique, sur ce qui est aujourd'hui l'autoroute E40. Dans les années 1950, Jabbeke est devenu un lieu de prédilection pour les marques automobiles britanniques qui s'y rendaient pour tenter de battre des records de vitesse.

Spirit of Ecstacy

Parmi les femmes les plus célèbres de l'histoire de l'automobile figure le "Spirit of Ecstacy", également connu sous le nom de "The Silver Lady" ou simplement "Emily". Depuis 1911, cette mascotte orne le radiateur des Rolls-Royce.C'est l'actrice Eleanor Thornton qui a servi de modèle à la mascotte dessinée par Charles Sykes. La statue de la déesse Nikè, exposée au Louvre, a également été une source d'inspiration. 

Alfa Romeo Giulia Super

Bien entendu, de nombreuses voitures ont été baptisées avec des noms de femmes. C'est le cas notamment de l'Alfa Romeo Giulia. Le lien entre Romeo et Giulia est peut-être évident.

Lancia Fulvia Coupé

Lancia a baptisé certains de ses modèles d'après des routes italiennes emblématiques. Parmi eux figurait la Via Fulvia, en hommage à Fulvia Flacca Bambula, une aristocrate romaine qui a été mariée à Marc-Antoine, entre autres. La première voiture de rallye à succès de Lancia a été baptisée du nom de Via Fulvia.

Coupé Borgward Isabella 

Borgward avait initialement envisagé de nommer son modèle "Hansa 1500", mais les ingénieurs ont finalement opté pour le nom "Isabella", qui est resté.

Volvo Amazon

En 1956, lorsque Volvo a introduit un nouveau modèle, il a été baptisé "Amazon" en Suède, en référence aux guerrières grecques. Cependant, la marque allemande de motos détenait les droits sur ce nom. Pour résoudre ce conflit, un compromis a été trouvé et le véhicule est devenu le Volvo Amazon. Par la suite, Volvo a opté pour l'utilisation de numéros uniquement comme noms pour ses modèles. 

Citroën DS

Et bien sûr, il y a également la Citroën DS, la déesse absolue sur quatre roues.