Amateur ou non, cette exposition est une occasion unique de découvrir la collection la plus complète de Maserati jamais présentée en Belgique. Avec environ 50 voitures reflétant le riche héritage de la marque, cette expo offre un regard inédit sur l’histoire et l’évolution de Maserati. Mais ce qui rend cette exposition vraiment exceptionnelle, ce sont quelques modèles rares que vous ne verrez nulle part ailleurs réunis en un même lieu. Certains sont visibles pour la première fois en Belgique et possèdent une signification historique ou technique unique.

Maserati A6 1500 Pininfarina
Dévoilée au Salon de Genève en 1947, la Maserati 1500 Gran Turismo, également connue sous le nom d'A6 1500, est la première voiture de tourisme de Maserati. Cette exquise voiture est un exemple typique de l'innovation d'après-guerre et de l'artisanat italien, marquant la transition de la marque de la course automobile aux véhicules de grand tourisme de luxe. Elle est dotée d'un châssis tubulaire en acier et d'une suspension avant indépendante, ce qui témoigne d'une ingénierie avancée pour l'époque. Avec seulement 61 unités produites, l'A6 1500 reste une pièce rare et importante de l'histoire de l'automobile, illustrant l'engagement de Maserati en faveur de la performance et du luxe.

3500 Vignale Spyder avec toit rigide
La Maserati 3500 GT Spyder est un chef-d'œuvre emblématique conçu par Giovanni Michelotti et construit par la Carrozzeria Vignale. Elle marque l'entrée de Maserati dans le monde des voitures de sport décapotables de luxe, en complément du coupé 3500 GT, construit par Touring. Le Spyder se distingue par son design unique et son empattement plus court de 10 cm, qui améliore à la fois la rigidité et la maniabilité. Sa carrosserie en acier et les panneaux en aluminium du capot et du coffre incarnent un mélange d'élégance et d'ingénierie axée sur la performance. Ce luxueux modèle est équipé de série de vitres électriques et d'un toit rigide en option pour plus de polyvalence. Cette voiture a été inspectée et certifiée par Maserati Classiche, à Modène, en Italie.

MASERATI TIPO 420/M/58 ELDORADO
Maserati a conçu la Tipo 420/M/58 Eldorado spécialement pour la «Course des deux mondes » de Monza, un événement unique qui visait à fusionner les courses ovales américaines et les traditions du sport automobile européen en mai 1958. Commandée par Gino Zanetti, le propriétaire visionnaire d' « Eldorado Ice Cream », la voiture arborait fièrement le logo et les couleurs de l'entreprise, une première en course. Elle est basée sur un châssis renforcé de la 250F et un moteur modifié dérivé de la voiture de sport Maserati 450S. Stirling Moss se classe quatrième et cinquième dans les deux premières manches, mais abandonne dans la dernière en raison d'une défaillance de la direction, ce qui lui vaut une septième place au classement général. Après des réparations et des modifications, l'Eldorado a participé aux 500 miles d'Indianapolis en 1959, mais n'a pas réussi à se qualifier.

1954 A6GCS/54 Berlinetta Pininfarina
Au salon de l'automobile de Turin en 1954, une voiture remarquable est dévoilée : la Maserati 2000 Sport, une A6GCS équipée d'une carrosserie fermée « Berlinetta », élégamment stylisée par Pininfarina. Conçue à l'origine comme une biplace ouverte pour la course sur route, la 2000 Sport a été largement appréciée par les pilotes de l'époque pour sa maniabilité et ses performances exceptionnelles. Pininfarina ne pouvant travailler directement pour Maserati en raison d'un accord d'exclusivité avec Ferrari, c'est le concessionnaire Maserati Guglielmo « Mimmo », basé à Rome, qui a donné vie au concept, en achetant six châssis A6GCS/53 nus. Quatre d'entre eux ont reçu la séduisante carrosserie de berlinette de Pininfarina. L'un d'entre eux a été exposé au salon de l'automobile de Turin en 1954, suscitant une grande jalousie dans le camp de Ferrari. Devenu un chef-d'œuvre emblématique de l'histoire de l'automobile, ce modèle compte parmi les Maserati historiques les plus convoitées.
En plus de ces modèles d’exception, l’exposition présente également des concept-cars uniques et des créations exclusives encore jamais vues en Belgique. Parmi elles, un prototype rare en provenance du légendaire musée Panini à Modène, ainsi qu’un concept-car moderne incarnant la vision future de Maserati. Vous pourrez également admirer des modèles sur mesure, construits uniquement sur commande spéciale et habituellement cachés dans des collections privées.
Cette exposition est un événement incontournable, non seulement pour les passionnés de Maserati, mais aussi pour tous ceux qui apprécient le design d’exception, l’innovation technologique et la pure passion italienne. Ne manquez pas cette occasion unique et découvrez de près les Maserati les plus exclusives jamais réunies sur le sol belge !