L'exposition "Alfa Romeo Storico" promet d'être magnifique !

Nous avons donc demandé à notre curateur Leo Van Hoorick quelles sont, selon lui, les 3 plus belles voitures de l'exposition. Découvrez son choix ci-dessous :

Alfa Romeo 1900C Super Sprint Coupe by Ghia de 1954

Une Alfa rare avec une carrosserie dessinée par Giovanni Savonuzzi pour Ghia. De nombreux éléments aérodynamiques progressifs développés par Savonuzzi à l'époque sont incorporés dans cette conception. 9 d'entre-elles auraient été produites, dont 6 sont encore connues, mais aucune de ces 6 voitures ne sont identiques. Des carrosseries similaires ont également été utilisées pour certaines Fiat 8V et pour 3 Jaguar XK140.

Alfa Romeo TZ de 1963

TZ signifie Tubolare Zagato, en référence au châssis tubulaire. Ce modèle fut développé par Autodelta, la division compétition d'Alfa. La source d'alimentation était un 4 cylindres en aluminium de 1570 cm3 avec double arbre à cames en tête. La version routière développait 112 ch, la version compétition plus de 160 ch. Grâce à une carrosserie en aluminium, le poids total était limité à 660 kg. La vitesse de pointe était supérieure à 210 km/h. L'arrière tronqué, une caractéristique de style Spada, est connu sous le nom de Coda Tronca. Entre 1963 et 1965, 112 exemplaires furent construits. La TZ2 suivit en 1965.  Elle avait une carrosserie en plastique. Seuls 12 exemplaires originaux furent construits.
 

Alfa Romeo Montreal de 1972

A la fin des années 1960, les maisons italiennes de design telles que Pininfarina, Bertone et Ghia étaient complètement sous le charme des concept-cars. De temps en temps, l'un d’entre eux avait droit au showroom. Comme cette Montréal qui fut lancée en 1970, plus de trois ans après que la maison de design Bertone eut présenté le prototype à l'Expo de Montréal en 1967. Bien que le jeune Marcello Gandini ait dû adapter un peu son beau design pour répondre à des exigences pratiques, ce fut une splendide apparition. Alors que le prototype devait encore se contenter du moteur quatre cylindres 1.6 de la Giulia Ti, la version de série recevait un V8 complexe de 2,6 litres développant près de 200 ch. Malheureusement, la Montréal était plus chère qu'une Porsche 911 ou une Jaguar E-Type et n'a pas été un succès commercial.