Chers visiteurs, 
Le musée sera exceptionnellement fermé au public le mardi 25.06.2024.
Veuillez nous excuser pour le désagrément. 

Chaque année en février/mars, Autoworld se met à l’heure de la Coccinelle VW. 
Cette fois-ci, c’est à sa compagne de longue date, le Combi, que sera consacrée l’exposition.
Alors que  l’ID-Buzz arrive en Belgique, l’exposition « VW Love Bugs - The Buzz Edition » retracera l’épopée de 7 générations de Bus VW, du premier Combi T1 jusqu’au T7, avec, en prime, bien sûr !, l’ID-Buzz électrique.

Quelques propriétaires passionnés ont aimablement prêté leurs véhicules qui trôneront en bonne place à Autoworld durant deux mois. Chaque véhicule sera mis à l’honneur avec son propriétaire, grâce à une vidéo dans laquelle ce dernier nous contera son parcours, ses histoires et son florilège d’anecdotes.

Car acquérir un Transporter n’est jamais anodin, qu’il soit utilisé comme outil de travail ou pour partir à la découverte de nouveaux horizons.  Il a accompagné tant de générations, tant de périples, parfois longs et lointains.  Bien plus que de simples véhicules, les Combis VW sont surtout des « chez soi » en voyage, de fidèles compagnons de route…  On les aménage, on les décore… bref, tout comme pour les Coccinelle, on les chouchoute comme de véritables membres de la famille.

Saviez-vous que tout commence en 1947 avec un croquis dessiné au crayon : l’importateur néerlandais, Ben Pon, qui aperçoit dans l’usine Volkswagen un simple véhicule à plateau, la ‘Plattenwagen’. Il part de cette idée de base pour dessiner sur une feuille de son agenda les grandes lignes d’un « transporteur » doté du patrimoine génétique de la Coccinelle. La production démarrera au mois de mars 1948. Ce sera le début d’une véritable success story qui n’est pas prête de s’arrêter.

L’exposition à Autoworld rendra non seulement hommage à toute une génération de Bus VW mais - mois de la Love Bugs Parade oblige - un espace du musée sera dédié au 75e Anniversaire de la signature du contrat d’importation de la marque Volkswagen pour la Belgique et de l’introduction de sa petite sœur, la Coccinelle, en Belgique par D’Ieteren.
La Love Bugs Parade, organisée le dimanche 12 février 2023, aura d’ailleurs cet anniversaire comme thème central.