Une voiture peut-elle être considérée comme de l'art ? Tout dépend de votre définition de l'art. Avec la tendance Bauhaus, on a argumenté que l'art peut aussi avoir une fonction, plutôt que d'être simplement une œuvre d'art en soi. Avec cela à l'esprit, il y a suffisamment d'arguments pour considérer les automobiles comme de l'art, bien plus qu'un simple moyen de transport. Sans parler du fait que les voitures sont utilisées comme toile ou sont l'objet de l'art. Du 6/9 au 15/12, Autoworld récite la voiture comme un objet d'art dans 'Quand les Voitures Deviennent de l'Art'.

Les voitures sont d'abord dessinées. Non seulement par les enfants et les artistes, mais surtout par leurs concepteurs. Que ce soit l'imagination du concepteur, les données dans la soufflerie ou une équipe d'ingénieurs derrière un ordinateur, les voitures sont finalement créées par des gens. Les voitures sont créées à partir de zéro, parfois avec la fonctionnalité comme fonction principale, mais invariablement avec la beauté et l'évocation des émotions à l'esprit.

Les voitures les plus imaginatives sont souvent aussi construites à la main ; parfois comme des sculptures. Cela rend de nombreuses voitures uniques, ne serait-ce que pour les différences minimes entre deux modèles identiques, ou les améliorations apportées lors du processus de production. Où, surtout pendant l'entre-deux-guerres, le client pouvait décider quel carrossier pourrait fournir le châssis avec une carrosserie appropriée.

Pas rarement, une énorme quantité de temps, d'attention et de soin est également mise dans les détails. Pensez simplement aux mascottes sculptées qui étaient placées sur le radiateur et donnaient à la voiture encore plus de classe, de standing et d'art.

De plus, les couleurs dans lesquelles les voitures sont peintes sont en elles-mêmes de l'art. En tenant compte des dimensions, des lignes stylistiques de la carrosserie ou simplement d'une bolide italienne rouge sang brûlée dans votre rétine, les couleurs d'une voiture peuvent afficher une palette de nuances changeantes que aucune peinture ne peut égaler.

L'intérieur d'une voiture peut être extrêmement luxueux ou minimaliste spartiate. Cependant, c'est la connexion entre une voiture et son conducteur et ses passagers.Où le design à l'intérieur peut souvent évoquer autant d'émotion que l'extérieur. Sinon plus.

Le bloc moteur souvent caché sous le capot est plus de la mécanique que de l'art. La forme suit plutôt la fonction, mais le résultat peut encore être considéré comme un joyau qui ne fait pas seulement rouler la voiture plus vite, mais fait aussi battre les cœurs plus vite.

Ne serait-ce que à cause du son. Pas rarement, les passionnés d'automobile entendent un son de moteur distinct avec des frissons. C'était le célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan, un passionné d'automobile dévoué, qui a déclaré que la plus parfaite harmonie qu'il ait jamais entendue était celle d'un moteur V12.

Et puis il y a les fameuses 'Art Cars' qui deviennent la toile, utilisées par les artistes comme un travail qui, par sa fonction, acquiert également des qualités dynamiques uniques.En bref, les voitures génèrent des émotions. Et que cela soit l'une des caractéristiques les plus importantes de l'art. Où peu d'œuvres d'art ont la capacité d'évoquer autant d'émotions diverses ou mutuellement renforçantes qu'une voiture habilement fabriquée.