Le musée et son histoire

AUTOWORLD, le Musée National de l’Automobile de Belgique

Le musée Autoworld Brussels est situé dans le prestigieux Palais du Cinquantenaire à Bruxelles. Depuis près de quarante ans, il raconte l’histoire de l’automobile et de la moto, des premiers pionniers aux supercars contemporaines, à travers une collection de plus de 300 véhicules.

Le musée associe une collection permanente à des expositions temporaires, offrant ainsi une expérience vivante qui met en valeur le patrimoine automobile belge et international.

L'histoire d'Autoworld

Autoworld est un musée privé (ASBL) qui loue son bâtiment à la communauté. Son équipe passionnée et expérimentée s’investit 365 jours par an dans sa gestion, afin de faire d’Autoworld un lieu historique et influent dans les secteurs de l’automobile et de l’événementiel.

L’ouverture en 1986

Au début des années 1980, Autoworld a vu le jour grâce à l’engagement et à la persévérance de longue date du roi Albert II, du ministre Louis Olivier (ancien ministre des Travaux publics et ancien vice-président d’Autoworld) et du président Herman De Croo (qui a dirigé pendant huit ans le département belge des Transports et est resté président d’Autoworld jusqu’en 2020).

Grâce à leur implication, les bases ont été posées pour la création du musée, qui a ouvert ses portes au public le 26 septembre 1986, en tant que magnifique institution dédiée à l’histoire de l’automobile.Leur action conjointe a permis la naissance d’un lieu unique où l’histoire automobile belge prend vie.

La collection Mahy

Il s’agit de l’impressionnante et soigneusement préservée collection automobile de la famille Mahy, l’une des plus importantes au monde, qui a contribué à la création d’Autoworld. 

Le fondateur Ghislain Mahy (1907-1999), passionné de mécanique dès son plus jeune âge, a personnellement restauré des dizaines de voitures au cours de sa vie.Avec ses fils Hans et Ivan, il a constitué une collection exceptionnelle de près de 1 000 véhicules, parmi lesquels figurent de nombreuses marques belges telles que Minerva, Germain, FN, Imperia, Fondu, Vivinus, Nagant, Belga-Rise et Miesse.

Lors de la création du musée Autoworld en 1986, pas moins de 200 véhicules issus de la collection Mahy y ont été installés.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Ces dernières années, et plus particulièrement depuis 2010, le musée a connu de nombreuses transformations et améliorations durables, avec la création de nouvelles zones telles que :

Sport et Compétition (2012)
Belgium at Autoworld (2014)
Ateliers modernes et authentiques (2015)
Media Room (2017)
Salon 1919 (2019)
Design Story (2021)
Voitures royales (2024)

Chaque année, deux grandes expositions temporaires rassemblant une cinquantaine de véhicules sont organisées, attirant un large public.

Tout au long de l’année, de nombreuses petites expositions pop-up et manifestations liées à l’automobile viennent également animer le musée, au grand plaisir de son public fidèle.

UN EMPLACEMENT HISTORIQUE

Le Parc du Cinquantenaire, où est situé Autoworld, a été conçu sur l’initiative du roi Léopold II par l’architecte Gédéon Bordiau. À partir de 1880, celui-ci créa un vaste parc monumental à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance belge. Le projet comprenait un imposant arc de triomphe et de larges colonnades, symboles du prestige que le roi souhaitait donner à Bruxelles.

En préparation de l’Exposition universelle de 1888, Bordiau construisit derrière l’arc une impressionnante halle en verre et acier, destinée à mettre en valeur le savoir-faire belge dans ces domaines. Plus tard, le roi demanda à ce que la halle soit scindée en deux ailes symétriques, créant ainsi une vaste esplanade qui mettait encore davantage en valeur la vue sur l’arc de triomphe et l’avenue de Tervuren.

LE RÊVE DU ROI LÉOPOLD II

Le roi Léopold II (1835–1909) avait une vision ambitieuse pour Bruxelles. Il souhaitait transformer la capitale en une ville moderne, agréable à vivre et prestigieuse, capable de rivaliser avec les grandes métropoles européennes. Sous son règne, Bruxelles a connu une série de projets urbains ambitieux, inspirés par le paysage urbain parisien et caractérisés par des avenues monumentales, des places élégantes et des bâtiments imposants.

Pour Léopold II, l’architecture et l’aménagement urbain étaient des moyens de démontrer la prospérité et la puissance de la Belgique. Son rêve était de faire de Bruxelles une ville reflétant à la fois la dignité royale et les progrès industriels et artistiques du pays.

LE PARC DU CINQUANTENAIRE – UNE RÉALISATION MONUMENTALE

L’une des manifestations les plus emblématiques de cette vision est le Parc du Cinquantenaire, où se situe aujourd’hui Autoworld. En 1880, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance belge, Léopold II confia à l’architecte Gédéon Bordiau la mission de concevoir un vaste parc célébrant cette étape nationale.Bordiau imagina un ensemble monumental, avec un imposant arc de triomphe et des galeries de colonnes, destiné à symboliser le prestige que le roi souhaitait donner à Bruxelles.

En préparation de l’Exposition universelle de 1888, Bordiau construisit derrière l’arc de triomphe une impressionnante halle en verre et acier, destinée à mettre en valeur le savoir-faire belge dans ces secteurs. La charpente du toit offrait une portée de 48 mètres, une performance technique remarquable pour l’époque.

Plus tard, Léopold II fit scinder la halle en deux ailes symétriques, donnant naissance à l’Esplanade, un vaste espace ouvert qui mettait en valeur la vue sur l’arc de triomphe et l’avenue de Tervuren. Ainsi, le Parc du Cinquantenaire devint un exemple éclatant de l’ambition et de l’innovation belges, et le site historique impressionnant dont Autoworld fait aujourd’hui partie.

L’avenir

Grâce notamment aux relations particulières avec l’État belge et la Régie des Bâtiments, un nouveau contrat de locationa été conclu sur la base de décisions gouvernementales et d’un Arrêté Royal, garantissant la location du bâtiment jusqu’en 2041.

Cette extension offre à Autoworld l’opportunité de préserver l’avenir du musée et d’élever l’expérience globale à un niveau supérieur.En coulisses, l’équipe travaille activement à la préparation d’une rénovation d’envergure. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées prochainement.