Sport & Competition

Dans la zone Sport & Competition, le contraste avec le reste du musée est total. On entre ici dans l’univers des circuits et du sport automobile, un monde où vrombissent les puissants moteurs des monoplaces, des F1, des GT’s et des voitures de rallye… Plus d’une vingtaine de voitures de compétition ont pris place dans une mise en scène originale et dynamique – virage relevé, grille de départ, anciens paddocks, espace Michel Vaillant… – truffée de documents photographiques, de films d’époque et d’écrans informatifs.

De plus, la zone reste dynamique car la plupart des véhicules présentés sont régulièrement renouvelés. Ceci permet aux collectionneurs qui ont aimablement prêté leurs véhicules de participer à des rallyes, des compétitions et des concours historiques. Les visiteurs d'Autoworld découvrirons de nouveaux modèles lors de chaque visite..

Salon 1910

Saviez-vous que le magnifique bâtiment qui abrite Autoworld depuis plus de 30 ans a accueilli les tous premiers Salons de l’Automobile et du Cycle? C’était de 1902 à 1934, alors que les halles abritant les actuels Musées de l’Automobile et de l’Air étaient reliées (l’Esplanade n’existait pas encore).
Les voitures étaient commandées sur mesure, un peu comme c’était également le cas de vêtements de haute couture. Le futur propriétaire achetait un châssis de la marque puis s’en allait chez un carrossier pour définir avec lui la carrosserie.

Tout cela, et bien d’autres choses encore, sont exposés et expliqués dans la nouvelle zone de près de 1000m²: "Salon 1910". Dans une ambiance d’époque, réalisée sur base de photos et de reproductions, le visiteur s’immergera dans les premiers Salons. Un showroom exposant châssis et voitures carrossées, de nombreux agrandissements photographiques, des vidéos d’époque et, bien sûr, une trentaine de voitures comme celles vendues aux Salons du début du siècle dernier, agrémentent la zone qui se veut éminemment didactique. 

Zone années 50

Les années 50 sont la décennie où l'industrie automobile atteint sa maturité. En Amérique, Detroit tourne à plein régime et produit des voitures, chacune plus grande et plus spectaculaire que l'autre. En Italie, toutes les grandes marques renaissent, avec une nouvelle pièce maîtresse tout en haut : Ferrari. L'industrie allemande renaît de ses cendres avec la majestueuse Mercedes, mais aussi la populaire Volkswagen. Et l'industrie automobile britannique et française passe aussi à la vitesse supérieure. Toutes ces marques se battent également sur les circuits de course avec des innovations toujours plus impressionnantes, dans une époque où le sport automobile devient un phénomène mondial.

Workshops

Autoworld organise régulièrement des workshops publics sur des thèmes spécifiques. Afin d'assurer un bon niveau de réalisme et de qualité, deux ateliers automobiles sont installés côte à côte dans le musée: un ancien atelier de réparation, qui est une reconstitution de l’atelier de Ghislain Mahy, et un atelier moderne avec un pont fonctionnel équipé de tout le matériel actuellement utilisé dans les garages contemporains. L’objectif de ce dernier est de pouvoir être utilisé lors d’un workshop public. Au-dessus des ateliers, dans des sortes de box, sont installés les micro-cars, visibles ainsi en hauteur.

Zone belge

La Belgique possède une histoire automobile extrêmement riche. Il ne s'agit pas seulement de la majestueuse Minerva, de l'imposante Imperia qui a absorbé les marques Nagant, Excelsior et Minerva, et de F.N. qui a su transférer habilement les connaissances acquises dans l'industrie des armements à la construction d'automobiles. Ce n'est là que la pointe de l'iceberg dans un pays qui, avant la Seconde Guerre mondiale, a connu des centaines de marques automobiles. En plus des marques et des voitures elles-mêmes, une grande attention est également portée aux inventeurs, ingénieurs, industriels, artisans, designers, circuits et pilotes de course.

Cartoon Zone Vaillant

Cette Cartoon Zone est une sorte de super studio photographique, un monde à la lisière de la réalité et de la bande dessinée avec, en son centre, une F1 Vaillante dans laquelle petits et grands peuvent se faire photographier. Michel Vaillant a reçu une place de choix dans ce nouvel espace du musée : un "paddock" bien gardé par l’une des vraies Vaillantes Grand Défi qui joua son propre rôle dans le film de Luc Besson en 2003. D’innombrables photographies et reproductions graphiques sorties tout droit des histoires de Jean et Philippe Graton retracent l’histoire de cette œuvre qui célèbre, mieux que toute autre, le sport automobile et la compétition.

Collection Thiry

Marcel Thiry (1930-2017) a fait à peu près la même chose avec les motos que Ghislain Mahy avec les voitures. Durant sa carrière de garagiste à Habay, en province du Luxembourg, il rassemblait des épaves de motos qu’il restaurait avec beaucoup de patience et de dévotion. Dans notre fidèle reconstitution de l’atelier “Belle Epoque”, vous pourrez observer quelques-unes des plus belles pièces de la collection. Bien sûr d’autres motos belges ou étrangères sont à voir un peu partout dans le musée.

Nouvelle Zone Royale

La nouvelle Salle Royale d'Autoworld dévoile une impressionnante collection de véhicules au passé royal. De la majestueuse Ehler Berline de Gala, utilisée par Napoléon III pour son mariage, à la Van Kalck & Tilmont Berline de Gala de 1805, chaque véhicule respire l’histoire et la grandeur. Admirez également la Minerva Type 00, la voiture personnelle du roi Albert Ier, ainsi que la Cadillac Series 62 State Limousine, utilisée par le roi Baudouin et le prince Albert lors de cérémonies. Une collection unique qui illustre l'héritage royal et le savoir-faire belge dans toute sa splendeur.

Zone électrique

Les voitures électriques ne sont pas une nouveauté. En fait, la Belgique a été un pionnier des voitures à propulsion électrique, avec en tête 'La Jamais Contente,' le premier véhicule à avoir franchi la barrière magique des 100 km/h, piloté par Camille Jenatzy en 1899. Depuis, les voitures électriques sont revenues, après avoir presque disparu, avec un contraste intéressant entre hier et aujourd'hui.

Hommage à D'Ieteren

Que serait l'histoire automobile belge sans la famille D'Ieteren ? Partie des carrossiers, la famille a évolué durant les premiers jours de l'histoire de l'automobile pour devenir importateur de marques prestigieuses comme Delahaye et Bugatti, avant de se lancer dans l'assemblage et la distribution des voitures et camions de l'américain Studebaker, puis des marques du groupe Volkswagen. Avis et Carglass ont également été ajoutés au portefeuille D'Ieteren par le regretté Roland D'Ieteren, qui fut également une force motrice particulière derrière Autoworld.

Media Room

Notre Media Room est le lieu idéal pour s'asseoir et regarder un film informatif sur Autoworld et ses expositions. Les thèmes centraux sont l'histoire de l'automobile et de Autoworld, mais le programme de film inclut aussi des vidéos thématiques sur les expositions temporaires. Grâce au grand écran et les 30 places assises, la Media Room offre une véritable expérience cinéma, et cela en 4 langues (le français, le néerlandais, l'allemand et l'anglais).

Tintin et ses voitures

Ca bouge - encore et toujours - à Autoworld !
Au début d’année 2023 on voit la création d’une toute nouvelle zone permanente consacrée aux voitures d’un incontournable héros de la bande dessinée belge : Tintin.
L’aura du jeune reporter imaginé par Hergé ne manquera certainement pas d’attirer un nouveau public belge et international, curieux de découvrir les liens entre les aventures de Tintin et l’automobile.  Car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Les albums de la célèbre série imaginée par Hergé foisonnent de belles mécaniques. Dans l’ensemble des 24 épisodes, on en dénombre pas moins de 79 modèles.