Zones thématiques

Plus de 300 véhicules font revivre à Autoworld l’histoire de l’automobile, des toutes premières pionnières jusqu’à nos jours.

La collection est organisée en zones chronologiques qui illustrent l’évolution de la technique et du style, complétées par des espaces thématiques où vous pouvez plonger dans l’univers du Sport & de la Compétition, de l’Histoire automobile belge et du Design automobile.

Découvrez ci-dessous les différentes zones qui composent l’univers unique d’Autoworld.

SALON 1910

Le bâtiment iconique qui abrite Autoworld depuis plus de 39 ans fut autrefois le lieu des tout premiers salons de l’automobile et de la moto, organisés entre 1902 et 1934.

À cette époque, les halls du musée de l’Automobile et de l’Aéronautique étaient même reliés entre eux. Aux débuts de l’automobile, les voitures étaient fabriquées sur mesure, à la manière de la haute couture : les acheteurs acquéraient un châssis auprès d’un constructeur, puis faisaient réaliser une carrosserie selon leurs propres spécifications.

Vous pouvez découvrir ces histoires et bien d’autres encore dans le Salon 1910, un espace unique de 1 000 m² agrémenté de grandes photos, d’images d’archives et d’une trentaine de voitures d’époque exposées dans un décor inspiré des salons du début du XXᵉ siècle.

ZONE 20's & 30's

Les voitures des années 1920 et 1930 marquent la transition entre les machines expérimentales et les automobiles raffinées.

Les années 1920 furent synonymes d’élégance et de luxe. C’est également durant cette période que naquirent les grandes marques prestigieuses telles que Bugatti, Bentley et Rolls-Royce, symboles de vitesse et de style.

Dans les années 1930, le design devint plus aérodynamique, la technologie plus avancée, et la production de masse rendit l’automobile plus accessible, tandis que les marques de prestige continuaient d’imposer de nouveaux standards en matière de performance et de luxe.

ZONE 40's & 50's

Dans les années 1940, la production automobile fut profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses usines étant réquisitionnées pour des besoins militaires.

Après la guerre, les années 1950 furent synonymes d’une explosion d’innovation et de style : des lignes plus élégantes, des moteurs plus puissants et l’apparition de modèles emblématiques qui ouvrirent une nouvelle ère de mobilité et d’optimisme.

L’influence américaine se fit sentir à travers l’abondance de chrome et les ailerons, tandis que les marques européennes se concentraient sur des véhicules compacts, élégants et sportifs.Ensemble, ces décennies ont jeté les bases de la culture automobile moderne.

ZONE 60's, 70's & 80's

Les années 1960 furent l’âge d’or de la créativité dans l’industrie automobile. Les muscle cars, les coupés élégants et les voitures de sport révolutionnaires comme la Jaguar E-Type ou la Ford Mustang incarnaient l’esprit de liberté et de performance, tandis que la production de masse rendait l’automobile plus accessible que jamais.

Les années 1970 furent marquées par les contrastes : d’un côté, des designs audacieux et l’essor des supercars ; de l’autre, les crises énergétiques et un renforcement des réglementations. Les voitures compactes et économes gagnèrent en importance, tandis que des icônes comme la Lamborghini Countach et la Volkswagen Golf redéfinirent le paysage automobile.

Les années 1980, quant à elles, furent dominées par la technologie et la sécurité. La suralimentation, les innovations électroniques et les lignes plus tendues caractérisaient cette décennie, tout comme l’essor des petites sportives et du savoir-faire allemand haut de gamme. Le style audacieux, le luxe et l’influence de la pop culture firent de la voiture un véritable symbole de statut social et de mode de vie. Sur le plan de la sécurité, la ceinture de sécurité devint obligatoire pour le conducteur à partir de 1985, et les premiers airbags furent introduits dans les modèles de série au début des années 1980.

ZONE Belge

La Belgique occupe une place essentielle dans l’histoire de l’automobile et de la moto. Dès le début du XXᵉ siècle, des marques emblématiques telles que Minerva, FN, Impéria, Excelsior et Gillet témoignaient déjà du savoir-faire belge en matière de technique et d’élégance mécanique.

Parallèlement, des entreprises comme D’Ieteren, fondée en 1805, jouèrent un rôle central dans le développement du secteur : d’abord carrossier renommé, D’Ieteren devint au fil du temps un acteur majeur de la distribution et de l’assemblage automobile en Belgique.

Grâce à sa position stratégique et à la grande qualité de sa main-d’œuvre, le pays s’est imposé comme l’un des principaux centres européens de production et d’assemblage pour des marques internationales telles que Volkswagen, Audi, Volvo et Ford, confirmant ainsi son importance historique dans l’industrie automobile mondiale.

SPORT & COMPETITION

Entrez dans notre zone Sport & Compétition et plongez au cœur du monde palpitant du sport automobile. Ici, le rugissement des moteurs de Formule 1, de GT, de voitures de rallye et de monoplaces crée une ambiance électrisante, tandis que plus de 20 voitures de course sont exposées dans un environnement impressionnant et dynamique.Un virage relevé, une grille de départ, des paddocks historiques et même un espace dédié à Michel Vaillant font revivre l’héritage du sport automobile, enrichi de photos d’époque, de films et d’écrans interactifs.

Cette zone est en évolution permanente, accueillant régulièrement de nouveaux véhicules qui renouvellent l’exposition. Les propriétaires peuvent ainsi continuer à inscrire leurs voitures à des rallyes, compétitions et courses historiques, perpétuant une passion pour le sport automobile toujours aussi vibrante et captivante.

DESIGN

Le design automobile des années 1960 et 1970 reflète un profond changement culturel. Dans les années 1960, l’accent était mis sur des lignes fluides et chromées, symboles d’optimisme et de raffinement, tandis que les années 1970 virent apparaître des formes angulaires et futuristes, influencées par le modernisme et les exigences de l’aérodynamique.

Cette période incarne la créativité, la liberté et une forte identité nationale, tout en posant les bases du design automobile contemporain. Vous y découvrirez également plusieurs designers belges de renom qui, depuis les années 1970, ont contribué à l’évolution du design automobile des modèles populaires aux supercars exclusives.

MOTORCYCLE

Marcel Thiry (1930-2017) a joué pour les motocyclettes un rôle comparable à celui de Ghislain Mahy pour les automobiles. Propriétaire d’un garage à Habay, dans la province de Luxembourg, il a consacré sa vie à sauver des épaves de motos, qu’il restaurait avec savoir-faire, passion et une grande patience.

Dans notre reconstitution fidèle de son atelier de la Belle Époque, vous pouvez admirer quelques-unes des plus belles pièces de sa collection.Bien entendu, d’autres motos belges et internationales sont également à découvrir dans le reste du musée.

ZONE RoyalE

La Salle Royale, récemment réaménagée, présente une remarquable collection de véhicules au passé royal. Vous y découvrirez notamment la majestueuse Ehler Gala Sedan, utilisée par Napoléon III lors de son mariage, ainsi que la Van Kalck & Tilmont Gala Sedan datant de 1805.

Du côté de l’histoire royale belge, on peut y admirer la Minerva Type 00, autrefois voiture personnelle du roi Albert Iᵉʳ, ainsi que la Cadillac Series 62 State Limousine, utilisée tant par le roi Baudouin que par le prince Albert lors de leurs cérémonies de mariage.

Michel vaillant

La Zone Michel Vaillant fait revivre un univers où réalité et bande dessinée se rencontrent, autour du légendaire Michel Vaillant, créé par les dessinateurs français Jean et Philippe Graton.

Cet espace immersif, conçu comme un paddock vivant, invite les visiteurs de tous âges à entrer dans l’univers du célèbre pilote et même à poser pour une photo dans une Formule 1 Vaillant. Autour d’eux, de nombreuses illustrations et reproductions graphiques racontent l’histoire de la saga Vaillant et son lien profond avec le monde du sport automobile.

TINTIN

Découvrez deux voitures issues des aventures de Tintin, un héros incontournable de la bande dessinée belge. Le charisme du jeune reporter, imaginé par Hergé, séduira sans aucun doute le public belge comme international, curieux de découvrir les liens étroits entre Tintin et l’automobile.

Les albums de cette célèbre série regorgent de véhicules remarquables : pas moins de 79 modèles différentsapparaissent au fil des 24 histoires.

Parmi elles : la Ford TTintin au Congo et la Jeep WillysTintin au pays de l’or noir.

ÉLECTRIQUE

Les voitures électriques sont loin d'être une invention moderne. La Belgique a en fait été pionnière dans ce domaine, avec La Jamais Contente, la toute première voiture à franchir la barre légendaire des 100 km/h, conduite par Camille Jenatzy en 1899.

Depuis lors, la mobilité électrique n'a jamais complètement disparu, et son renouveau actuel offre un contraste fascinant entre les innovations du passé et la technologie d'aujourd'hui.

FERRARI premium selection

Dans le cadre de l’évolution continue du musée, une nouvelle salle a récemment été créée à la demande du public, dédiée aux Supercars modernes et Youngtimers.Actuellement, cette salle présente une sélection de modèles Ferrari mythiques.

Ce que toutes ces Ferrari ont en commun, c’est qu’elles n’étaient accessibles qu’à des clients préalablement sélectionnés, avec l’accord du constructeur.Cette sélection haut de gamme constitue ainsi une collection extrêmement rare parmi les Ferrari Youngtimers.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Il y a quinze ans, Autoworld a fait le choix audacieux de se renouveler : les expositions temporaires sont devenues le cœur battant du musée. Depuis, elles apportent un flux constant de contenus frais et de thèmes surprenants.

Chaque année, Autoworld présente deux grandes expositions et une cinquantaine de pop-up expos sur des sujets très variés, des marques emblématiques et modèles légendaires aux tendances marquantes et histoires de design.

Grâce à cette diversité permanente, le musée reste vivant et actuel, offrant aux passionnés d’automobile la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau à chaque visite.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Il y a quinze ans, Autoworld a fait le choix audacieux de se renouveler : les expositions temporaires sont devenues le cœur battant du musée. Depuis, elles apportent un flux constant de contenus frais et de thèmes surprenants.

Chaque année, Autoworld présente deux grandes expositions et une cinquantaine de pop-up expos sur des sujets très variés, des marques emblématiques et modèles légendaires aux tendances marquantes et histoires de design.

Grâce à cette diversité permanente, le musée reste vivant et actuel, offrant aux passionnés d’automobile la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau à chaque visite.