-

Mercedes, The story of the star

Du 19 décembre 2025 au 22 février 2026, Autoworld ouvre ses portes à une exposition exceptionnelle consacrée à Mercedes-Benz, l’une des marques automobiles les plus prestigieuses et influentes de l’histoire. 

Véritable pionnière depuis ses origines au début du XXᵉ siècle, Mercedes-Benz incarne depuis plus d’un siècle une alliance unique d’innovation technologique, de design visionnaire, de luxe intemporel et de prestations sportives de haut niveau.

Picture ©Mercedes-Benz Group  : Mercedes 35 hp with honeycomb radiator. Photo of the Nice–La Turbie hill climb on 29 March 1901 within the scope of the Nice Race Week, 25 to 29 March 1901. Later winner Wilhelm Werner at the wheel of the Mercedes 35 hp, which belonged to Baron Henri de Rothschild. (Photo index number in the Mercedes-Benz Classic Archive: 71255)

Fondée en 1900 à Stuttgart par la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) et l’homme d’affaires Emil Jellinek, Mercedes-Benz s’est rapidement imposée comme un symbole d’élégance, de performance et d’innovation.

La première voiture portant le nom de Mercédès, la Mercedes 35 PS, remporta presque toutes les courses de Nice en 1901 et est considérée comme la première automobile moderne, avec un moteur profondément intégré au châssis et un radiateur en nid d’abeille, futur emblème de la marque.


©Mercedes-Benz Group  : Mercedes 35 hp. Photo of the Nice–La Turbie hill climb on 29 March 1901. Later winner Wilhelm Werner at the wheel of the Mercedes 35 hp, which belonged to Baron Henri de Rothschild. (Photo index number in the Mercedes-Benz Classic Archive: 71255)

L’introduction de l’étoile à trois branches en 1909 symbolise la vision de l’utilisation universelle des moteurs sur terre, mer et air, tandis que la fusion avec Benz & Cie en 1926 donne naissance à la marque Mercedes-Benz, combinant l’étoile et la couronne de laurier de Benz, symbole de prestige et de savoir-faire technique.

Au fil des décennies, la marque a produit des modèles emblématiques qui ont marqué l’histoire du design automobile : les Type 500 K et 540 K des années 1930, véritables voitures de rêve, le Type 180 et les Fintails des années 1950, premiers véhicules dotés de zones de déformation pour la sécurité, ainsi que la légendaire 300 SL Gullwing, élue « Voiture de sport du Siècle »

Dans les années 1960 et au-delà, des modèles comme la 220 SE coupé et la C 111 concept ont continué à allier tradition et innovation, expérimentant de nouvelles technologies tout en conservant l’identité Mercedes-Benz.

Aujourd’hui, sous la direction de Gorden Wagener, Mercedes-Benz poursuit cette philosophie : réinventer le design et la mobilité, tout en respectant l’héritage et les éléments stylistiques historiques qui font de chaque véhicule un symbole de luxe, de performance et de reconnaissance immédiate dans le monde entier.

Depuis ses origines, la marque à l’étoile a marqué de son empreinte tous les univers de la mobilité : sur les circuits de Formule 1 où l’écurie domine depuis des décennies, dans les grandes courses d’endurance et de rallye, mais aussi sur la route avec des berlines de luxe, des SUV d’exception et des supercars qui font rêver les passionnés du monde entier.

Mercedes-Benz, c’est à la fois l’élégance intemporelle, la performance sportive et une vision technologique toujours en avance sur son temps. Cette exposition vous invite à découvrir de près certains des modèles les plus prestigieux et emblématiques de son histoire, véritables icônes qui illustrent la diversité et la richesse d’un patrimoine unique. 

Ne manquez pas cette exposition exceptionnelle qui célèbre plus d’un siècle d’audace, de passion et d’innovation signée Mercedes-Benz.