Cher visiteur, le 25 mai aura lieu la course des 20 km de Bruxelles. Cet événement pourrait fortement perturber la circulation autour du musée. Nous vous recommandons vivement d’utiliser les transports en commun pour rejoindre nos lieux. 

Les Pionniers

Le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) a connu une très longue période d’ élaboration.[VI1] 
Les premières courses automobiles se déroulaient sur route ouverte, de ville en ville, contre la montre, car les circuits spécialisés n'existaient pas encore. Un roadbook devait être suivi avec des contrôles horaires en cours de route. La première course, Paris-Rouen en 1894, comptait 8 épreuves qualificatives réparties sur 3 jours, suivies de la course elle-même sur 126 km. Les premières courses automobiles étaient donc en réalité des rallyes. [VI1]«élaboration » plutôt que « gestation » qui est plus en lien avec la femme enceinte.Ou « d’évolution »

Monaco 1911

Le mot "rallye" vient du français "rallier", qui signifie "se réunir". Les premiers événements de rallye étaient des rassemblements automobiles où les habitants locaux pouvaient monter à bord des véhicules encore à leurs débuts.Le premier "rallye" à avoir intégré un aspect compétitif fut le Rallye de Monaco en 1911. Les voitures pouvaient partir de différents points de départ pour rejoindre Monaco avec une limitation de vitesse de 25 km/h, et les gagnants étaient choisis en fonction de l’élégance et de la propreté de leur véhicule. Mais atteindre Monaco par un hiver rigoureux était un véritable défi pour tous les participants. Et cela reste toujours le cas pour le « Monte » aujourd’hui…

Rallys modernes

Après la Première Guerre mondiale, le Rallye de Monaco, rebaptisé Rallye Monte-Carlo, ne reprit qu’en 1924. Les Alpes devinrent le terrain de jeu favori des rallyes européens avec des épreuves comme la Coppa delle Alpi en Italie et surtout la Coupe Internationale des Alpes, qui attirait chaque année un plateau impressionnant d’écuries officielles telles que Talbot, MG et Triumph du Royaume-Uni. En Belgique, la course Liège-Rome-Liège, officiellement appelée "Le Marathon de la Route", s’imposa.Après la Seconde Guerre mondiale, il fallut encore un certain temps avant que les rallyes ne reprennent. Mais une fois la discipline relancée, Monte-Carlo et Liège furent rejoints par d’autres épreuves internationales. Le Rallye de Lisbonne (Portugal), le Rallye des Tulipes (Pays-Bas) et le Rallye de l’Acropole (Grèce) devinrent rapidement des classiques du calendrier.Le Rallye des 1000 Lacs en Finlande fut le premier rallye "moderne", car certaines sections du parcours furent fermées à la circulation et des "épreuves spéciales" chronométrées furent intégrées. Cette idée fut rapidement adoptée par d’autres rallyes pour des raisons de sécurité et pour offrir un meilleur spectacle. En 1961, le RAC Rally du Royaume-Uni fut le premier à obtenir l’autorisation de fermer des routes publiques (notamment en forêt) pour des spéciales chronométrées. Jusqu’alors, toutes les courses se déroulant sur route ouverte devaient strictement respecter les limitations de vitesse.

IMC

En 1970, la FIA organisa le Championnat International des Marques (IMC) en regroupant plusieurs rallyes européens sous une seule compétition. Le Suédois Björn Waldegard remporta le premier titre constructeur au volant d’une Porsche 911 après une lutte acharnée contre Alpine-Renault, qui prit sa revanche en 1971. En 1972, c’est Lancia qui s’imposa dans ce qui était désormais devenu un sport populaire générant une importante publicité pour les marques victorieuses.En 1973, le championnat fut rebaptisé WRC (World Rally Championship), permettant aux constructeurs de briguer un prestigieux titre mondial.