Porsche. Existe-t-il un nom qui fait rêver davantage ? Après l’expo « Porsche – De l’électrique à l’électrique » en 2013 et « Porsche 356 – 70 ans », Autoworld poursuit sa collaboration fructueuse avec Porsche Belgique et le Musée Porsche de Stuttgart avec « Porsche – Driven By Dreams ». Lors de cette exposition, Autoworld souhaite présenter les plus beaux récits de la riche histoire de Porsche dans 6 thèmes distincts regroupant 60 Porsche, qui - pour la plupart - n’ont jamais été exposées en Belgique. 

Unseen : Du concept au modèle

La réalité commence souvent par un rêve. Chaque Porsche par un concept. Autoworld rassemble 9 prototypes Porsche jamais exposés en Belgique et les présente côte à côte avec le modèle de série, un peu comme une fratrie. 

L’un de ces prototypes est le 911 Speedster Concept, qui a été présenté à l’occasion du 70e anniversaire de la marque. Avec ses pare-brise bas, tableau de bord abaissé et « double bubble », ce concept fait référence à la 365 Speedster originale, mais aussi à la 911 Speedster de 1988. 

911 Line Up 60 th Anniversary

911. Le chiffre de la voiture de rêve par excellence fête ses 60 ans, ce qui justifie la création d’un thème distinct dans le cadre de « Porsche – Driven By Dreams », avec une collection unique couvrant 8 générations de « Neunelfer ».

La Porsche 930 Turbo est peut-être l’ultime « Porsche des posters » et l’une des meilleures supercars. L’une des premières voitures de série à être équipée d’un turbocompresseur. Elle a eu mauvaise réputation, mais cela a peut-être contribué au statut de la 930 Turbo. 

Art

Les Porsche sont des œuvres d’art et inspirent les artistes. Vexx, le célèbre street artist belge, connu pour avoir signé la Porsche Vision Gran Turismo qui sera temporairement exposée, sera présent en exclusivité pour Autoworld avec une activation autour de Porsche. Un autre artiste, le célèbre photographe Bart Kuykens, exposera des œuvres dans lesquelles la Porsche 911 joue invariablement un rôle prépondérant. Et le réalisateur Michael R. Roskam montrera que les Porsche ont aussi leur place au cinéma.

 La Porsche Vision Gran Turismo est un modèle d’étude construit à la demande de Sony Playstation pour faire partie du légendaire jeu de course Gran Turismo. Cette version réaliste a été colorée de façon artistique par le street artist belge de renommée mondiale, Vexx. 

Héritage

Le rêve de Ferdinand Porsche s’inscrit dans une longue histoire, depuis la toute première 356 « Gmund », construite dans une étable du village du même nom en Autriche, jusqu’aux autres classiques qui ont contribué à faire du rêve de Ferdinand Porsche une réalité. 

La Porsche 356 « Gmund » fait partie des toutes premières Porsche 365 produites en série. Avant que Porsche ne s’installe à Stuttgart, ces véhicules étaient construits dans une ancienne scierie de la ville autrichienne de Gmund, d’où le nom de 356 « Gmund ». 

Sport automobile

Les autres marques ne peuvent que rêver du succès de Porsche dans le sport automobile. Les Porsche qui ont contribué à ces succès ne peuvent bien entendu pas faire défaut, avec des vainqueurs comme la RS61, en passant par la mythique 917 jusqu’à la 919 Hybride. La contribution belge n’a évidemment pas été oubliée avec des légendes de la course comme Jacky Ickx, Thierry Boutsen et Laurens Vanthoor.

 La Porsche 911 RSR « Pink Pig » a participé en 2018 aux mythiques 24 heures du Mans dans la catégorie WEC avec le Belge Laurens Vanthoor au volant. La « Pink Pig » est une référence à la Porsche 917/20 du même nom, qui a été conçue dans les mêmes couleurs particulières, à savoir les quartiers de découpe d’un cochon par des bouchers.   

Dakar Universe

C’est Jacky Ickx qui a fait rêver Porsche du célèbre rallye Dakar. Un rêve qui est à nouveau devenu réalité avec la 959, notamment. Autoworld met à l’honneur le passé victorieux de Porsche sur le Dakar dans un coin distinct de l’exposition, un univers de sable.

La Porsche 959 Paris-Dakar a remporté le Rallye Dakar 1986 avec René Metge, devant le modèle similaire de Jacky Ickx, qui avait fait rêver Porsche du Rallye Dakar deux ans plus tôt, conduisant à une victoire avec la 953 en 1984, toujours avec René Metge au volant.