Au cours de l'exposition "Porsche - Driven By Dreams", vous pourrez également rencontrer certains des "rêveurs" qui ont contribué à faire du rêve Porsche une réalité ou qui poursuivent ce rêve.

Vexx - Street Artist

« J'ai toujours rêvé d'être le plus grand artiste de ma génération. »

Pour trouver le rythme parfait, Vexx porte des écouteurs. Il écoute de la musique tout en peignant la carrosserie de la Porsche Vision Gran Turismo. L'artiste âgé d'une vingtaine d'années est suivi par près de trois millions de personnes sur YouTube. "La première fois que j'ai travaillé avec Porsche, c'était comme si je faisais un pas dans la direction de mon rêve. Je suis fier d'avoir pu travailler aux côtés d'une icône créative comme Daniel Arsham et cela me prouve ce que j'ai accompli jusqu'à présent. Cela me motive et m'inspire également à poursuivre dans cette voie à l'avenir", déclare le Belge en parlant de son travail sur un modèle réel de la Vision GT au salon gamescom de Cologne. Son style est caricatural et reconnaissable entre tous. La version virtuelle du véhicule figure dans le jeu Gran Turismo 7. "Avec la conception numérique, on peut tout optimiser. Peindre une vraie voiture à la main est très difficile, car on n'a qu'une seule chance", résume Vexx. À l'avenir, il souhaite se concentrer sur sa carrière d'artiste et s'orienter davantage vers le monde des NFT. Vexx a déjà contribué à la création de jetons non fongibles (NFT) pour l'expérience de la marque Porsche dans le monde numérique.

Jacky Ickx - Pilote de course

Pas question d'abandonner un rêve

Le Belge a remporté quatre victoires au Mans et deux titres de champion du monde d'endurance avec Porsche. Ickx est réputé éloquent. Mais un terme qui ne fait pas partie de son vocabulaire est "abandonner".Jacky Ickx était déjà deux fois vice-champion de Formule 1 lorsqu'il a rejoint Porsche, où il a étonné les pilotes les plus expérimentés par sa vitesse et son endurance incroyables. Le Belge a remporté deux championnats du monde d'endurance et quatre fois Le Mans avec Porsche. Ses remontées de nulle part qui le placent en tête sont des moments forts de l'histoire de la course des 24 heures. Tout comme sa sixième place au Rallye Paris-Dakar 1984 au volant d'une 911, qui lui a permis de remonter de la 139e place après l'incendie d'un câble. Ickx n'a jamais abandonné son rêve de franchir la ligne d'arrivée.

Laurens Vanthoor - Pilote de course

Les rêves grandissent avec le succès

Dès l'âge de 19 ans, Laurens Vanthoor démontre son talent et sa détermination dans le domaine du sport automobile. Le jeune homme originaire de Hasselt a remporté le championnat allemand de Formule 3 en 2009. Il a ensuite participé pendant deux ans à des courses internationales de Formule 3, ce qui lui a permis de prendre conscience de son rêve : "Mon rêve était de piloter des voitures pour le reste de ma vie". Entre 2013 et 2016, il a remporté des succès en GT avec Audi : "Nous avons fini par gagner presque toutes les courses et tous les championnats auxquels nous avons participé ensemble." Vanthoor s'est donc fixé un nouvel objectif : piloter des prototypes. Et lorsque Audi a mis fin à son programme de prototypes, une nouvelle opportunité s'est présentée : "Un rêve est devenu réalité lorsque j'ai signé mon contrat avec Porsche Motorsport. Vanthoor a participé à des compétitions internationales avec l'équipe Porsche GT. Il a remporté la classe GT au Mans en 2018 et a décroché plusieurs titres GT dans le championnat IMSA WeatherTech aux États-Unis entre 2019 et 2021, au volant d'une Porsche 911. Son succès grandit en même temps que son ambition. En 2022, le moment était venu : "C'était un rêve absolu qui se réalisait lorsque Porsche Penske Motorsport m'a engagé comme pilote d'une Porsche 963 hypercar." En 2023, il monte deux fois sur le podium dans la classe supérieure du championnat du monde d'endurance (WEC). Et Laurens rêve d'un nouveau rêve : "L'objectif ultime de ma carrière est de remporter les quatre grandes courses de 24 heures du monde". Il a déjà remporté Spa et le Nürburgring. Prochaines étapes : Daytona et Le Mans.

THierry Boutsen - Pilote de course

Démontrer son talent, garder confiance

Porsche a joué un rôle déterminant dans ma carrière et m'a permis de réaliser mon rêve de faire du sport automobile de haut niveau", se souvient Thierry Boutsen. Né à Bruxelles en 1957, Boutsen a rejoint la Formule 1 en 1983 et a commencé à courir en endurance avec Porsche à peu près à la même époque. "Avec ses prototypes 956 et 962C, Porsche a permis à des équipes privées de se battre pour remporter des championnats du monde. Mes succès au volant de ces voitures de course m'ont permis de démontrer mon talent et de garder confiance lorsque les choses n'allaient pas très bien en Formule 1. En 1985, j'ai remporté les 24 heures de Daytona au volant d'une Porsche 962 avec Bob Wollek, A.J. Foyt et Al Unser Sr. Et ce n'est pas tout : "En 1986, Frank Jelinski et moi avons remporté les 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps sur une Porsche. C'était ma meilleure course et je l'ai dédiée à mon ami Stefan Bellof, qui s'est tué dans un accident à Spa en 1985." En 1986, Boutsen a remporté le championnat des équipes dans le cadre de la saison du championnat du monde des prototypes sportifs avec Brun Motorsport. C'est également à cette époque que commence sa période la plus fructueuse en Formule 1. Jusqu'en 1993, Thierry Boutsen est monté sur 15 podiums, dont trois victoires. Et puis.. : "... il était clair que je reviendrais aux courses d'endurance avec Porsche. La troisième place au Mans en 1994 et notre victoire de classe lors de la première de la 911 GT1 au Mans en 1996 sont aujourd'hui de merveilleux souvenirs." Thierry Boutsen a raccroché son casque en 1999.

Bart Kuykens - Photographe

« .. toucher nos âmes. »

Acteurs, musiciens, réalisateurs, artistes, animateurs de talk-show, célébrités - Bart Kuykens les a tous photographiés. En noir et blanc, sur pellicule, en analogique. Kuykens déclare : « Il y a quelque chose de véritablement magique dans la prise de vue sur pellicule, surtout lorsqu'il s'agit de capturer l'essence et l'âme des personnes que je photographie ». Dans son livre « A Flat 6 Love Affair », Kuykens s'intéresse à l'essence de la Porsche 911. Sept volumes de photographies uniques, chaque volume comptant 336 pages. Ce Belge né en 1975 explique : « Ma passion pour la photographie est devenue une partie de mon âme. Tout comme un photographe compose soigneusement chaque cliché, la Porsche 911 est un chef-d'œuvre de design, soigneusement et parfaitement assemblé. C'est comme si ses lignes et son élégance intemporelle reflétaient l'essence de la photographie artistique. Chaque courbe, chaque détail raconte une histoire, tout comme les photos captivantes que je m'efforce de prendre. Mon cœur s'emballe lorsque je vois une Porsche classique. La 911 suscite des émotions, vous emmène dans un autre temps, un autre lieu. La photographie artistique et la 911 occupent une place particulière dans mon cœur. Elles incarnent le pouvoir de l'art de surmonter le temps et de toucher nos âmes ».

Johan-Frank Dirickx - Collectionneur 

Une passion pour la construction légère

Johan-Frank Dirickx avait huit ans lorsque son grand-père lui a demandé : "Quelle voiture de sport dois-je acheter ? Une Porsche ou une Corvette ?" Pour le jeune garçon, c'est une Porsche qui s'impose. Et c'est la 911 S Targa qui a été choisie. Dirickx se souvient : "C'était en 1968 et cela a marqué le début de mon rêve de posséder une Porsche". Dix ans plus tard, sa première 911 était garée dans la grange du jardin de ses parents, même si ce n'était que provisoirement. La restauration de la 911 T aurait dépassé son budget inexistant. Dirickx en reste donc à son rêve, qu'il entreprend de réaliser à l'âge de 33 ans. Une 911 RS rouge rubis de la génération 964 qui a ravivé sa passion pour la 911. Une autre 911 RS suivra quelques années plus tard. "C'est ainsi que je suis devenu collectionneur", se souvient Johan. "Mon objectif était de posséder tous les modèles RS refroidis par air, y compris le joyau de la couronne parmi les modèles 911 de construction légère, la 911 R. J'ai fini par en trouver une, ainsi que tous les modèles RS et RSR - à l'exception d'une RSR IROC provenant des États-Unis. À ce stade, la collection de Dirickx a largement dépassé son objectif initial. Il a même acquis la 911 T de l'époque, 43 ans après sa première tentative, et l'a conduite pour la première fois. "Aujourd'hui, honnêtement, je ne sais pas combien de modèles Porsche il y a dans ma collection. Une collection doit être dynamique et évoluer dans le sens d'une plus grande qualité, pas d'une plus grande quantité. C'est dans cet esprit que je poursuis mon rêve Porsche, qui a commencé avec mon grand-père.

Michaël R. Roskam - Réalisateur

Réunir deux mondes de rêveMichaël R. Roskam, réalisateur ayant reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, nourrit une autre passion en plus de son travail cinématographique : "J'ai hérité ma passion pour les voitures et le sport automobile de mon père, qui m'emmenait souvent sur le circuit de Zolder. Ce que j'y ai vu, entendu et senti fait partie de mes souvenirs d'enfance les plus précieux. C'est grâce au sport automobile que je suis devenu un fan de Porsche. J'ai aimé la TAG Turbo fabriquée par Porsche avec McLaren en Formule 1, par exemple. Mais j'étais surtout fasciné par les prototypes de voitures de course du groupe C 956 et 962. À mon avis, ces rois de l'endurance des années 1980 sont les plus belles voitures de course et les modèles Porsche les plus emblématiques de tous les temps. Je suis un grand admirateur de Jacky Ickx, qui a été l'un des meilleurs pilotes de ces prototypes. La Porsche 911 est à la rue ce que la 962 était au circuit : une icône unique. Le personnage principal de mon thriller Racer and the Jailbird, auquel j'ai donné le nom de Bibi Delhany, conduit cette voiture de sport. Ce n'est pas un hasard si son nom rappelle celui de Michael Delaney, le héros du film épique Le Mans, interprété par Steve McQueen. Après avoir terminé le tournage de Racer and the Jailbird, j'ai acheté cette 911 bleu foncé construite en 1986. Elle est aujourd'hui garée dans mon garage, réunissant deux mondes de rêve - le cinéma et Porsche - dans cette 911 symbolique.

Ferry Porsche 

Ferry Porsche et la voiture de sport de ses rêves

Certaines personnes ne renoncent jamais à croire en quelque chose. Ferry Porsche était de ceux-là. Il rêvait de voitures de sport modernes alors que d'autres ne pensaient qu'à des véhicules pratiques après la Seconde Guerre mondiale. Comme la voiture de ses rêves n'existait pas encore, il l'a développée avec son équipe. Le roadster 356/1 reçoit son permis de conduire général le 8 juin 1948, devenant ainsi la première voiture de sport à porter le nom de Porsche. La production manuelle des premiers véhicules a commencé la même année. En développant la 356, Ferry Porsche, fils du fondateur de l'entreprise Ferdinand Porsche, démontre non seulement qu'il est un excellent chef d'équipe et un visionnaire, mais aussi qu'il s'accroche à son rêve. Construire une voiture de sport à la fin des années 1940 exigeait de l'audace, et Ferry Porsche a su en faire preuve. Il a cru en son rêve et a réussi à le réaliser avec son équipe. Les rêveurs changent le monde grâce à leur clairvoyance. Ils sont une source d'inspiration et c'est ce qui distingue une marque à succès. Par son attitude et ses paroles, Ferry Porsche a ouvert la voie de l'avenir à l'entreprise : "Ceux qui ont la chance de bâtir une entreprise à partir d'un rêve doivent au monde d'être les gardiens des rêves."

Ferdinand Alexander Porsche 

"Oser la nouveauté"

Optimiser la fonction, réduire la forme à l'essentiel. Dépasser le familier pour découvrir sans cesse de nouvelles et meilleures solutions". Ferdinand Alexander Porsche a créé des modèles uniques sur la base de ces principes. À partir de la fin des années 1950, F. A. Porsche a dirigé l'équipe qui a donné à la Porsche 911 sa forme intemporelle. Dévoilée en 1963 sous le nom de 901, elle est devenue l'emblématique Porsche 911 en 1964. En 1972, il fonde Porsche Design avec son frère Hans-Peter. Sa première création est le Chronographe 1, un chronographe analogique automatique noir mat. Il s'agissait d'une démarche innovante et audacieuse à l'ère des piles et de l'euphorie numérique. Dans les années 1970, les lunettes de ski futuristes Carrera 5600 ont surpris par leur visière flexible et panoramique, tandis que les lunettes de soleil Porsche Design P'8478 étaient les premières lunettes de soleil dotées d'un mécanisme de lentilles interchangeables pour différentes conditions de luminosité. Porsche Design est rapidement devenu synonyme de solutions techniques innovantes, de formes simples et de qualité supérieure, et a élargi son portefeuille pour proposer une gamme de produits de style de vie exclusifs. Le studio F. A. Porsche, situé à Zell am See, en Autriche, s'occupe désormais de tout, de la conception de produits et d'espaces à des stratégies de marque complètes.

Dr. Wolfgang Porsche

"Assumer la responsabilité de Porsche en tant qu'entreprise et de la famille Porsche, c'est ce qui me motive."

Ce n'est pas sans raison que les employés de l'entreprise s'appellent eux-mêmes la "famille Porsche" et s'identifient si fortement à leur employeur. En tant qu'actionnaire, le Dr Wolfgang Porsche est conscient de la responsabilité particulière qu'il porte à l'égard de l'entreprise : "Pour moi, il s'agit de créer de la sécurité, dans les bons comme dans les mauvais moments. Pour que Porsche continue d'être Porsche à l'avenir". Le quatrième et plus jeune fils de Ferry Porsche est né à Stuttgart en 1943. Il est membre du Conseil de surveillance de Porsche AG depuis 1981 et président du Conseil de surveillance depuis 2007. Le Dr Wolfgang Porsche s'est toujours engagé en faveur de la marque, ce qui fait de lui un modèle important pour le Groupe. Sa principale mission est de poursuivre le travail de son père Ferry et de son grand-père Ferdinand comme ils l'auraient souhaité et de préserver leur œuvre. Pour lui, il est logique que la marque et son emblématique 911 continuent de s'adapter aux exigences et aux conditions en constante évolution. Car les rêves aussi peuvent changer, innover, polariser et tout remettre en question. Tout ce qui compte, c'est que l'essence de la marque perdure lorsque ces rêves se réalisent. Et que ce qui a toujours distingué Porsche - l'identité de l'entreprise - demeure.